Ils parlent de nous – Alkindi

Concours Alkindi

“Cybersécurité : un concours pour faire découvrir la cryptographie aux collègiens et lycéens” – L’étudiant (31 mai 2024)

“Le 22 mai, une soixantaine de collégiens et lycéens ont participé à la finale du concours de cryptographie Alkindi. L’occasion d’initier les élèves au chiffrement et déchiffrement de messages et peut-être de susciter des vocations dans ce secteur en besoin.”

Lire la suite.

“Des petits génies de la cryptographie en finale du concours d’Alkindi” – Le Dauphine (21 mai 2024)

“Organisée depuis 2015 par les associations Animath et France-ioi, cette compétition vise à familiariser des jeunes de 4e, 3e et 2de avec la cryptographie, qui fait désormais partie de notre quotidien.”

Lire la suite.

“Concours Alkindi 2023-2024 – La neuvième édition du concours de cryptanalyse, Alkindi, est ouverte !” – DGSE.gouv (11 décembre 2023)

“Organisée depuis 2015 par les associations Animath et France-ioi, cette compétition vise à familiariser des jeunes de 4e, 3e et 2de avec la cryptographie, qui fait désormais partie de notre quotidien.”

Lire la suite.

“Participe au concours Alkindi, une compétition de cryptographie !” – Geek Junior (27 novembre 2023)

“Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite. Voici un concours original pour te faire découvrir la cryptographie ! A toi d’en parler à ton prof de maths ou de techno pour créer ton équipe !”

Lire la suite.

“Le lycée Bonté très bien placé” – La Montagne (9 juin 2023)

“Quatre élèves de seconde ont représenté brillamment le lycée Pierre-Joël-Bonté à Riom en se qualifiant en finale du concours Alkindi, qui propose aux participants de déchiffrer des messages codés sous forme de suites de chiffres et de lettres.”

Lire la suite

“Les collégiens du Mourions ont la bosse des maths” – Midi Libre (4 juin 2023)

“Pour la cinquième année, une équipe du collège du Mourion a terminé première de l’académie au concours Alkindi (compétition de cryptanalyse) et s’est qualifiée pour la finale. Accompagnés de leur professeur Fabien Tessereau, les élèves se sont rendus à Paris …”

Lire la suite

“Le Relecq-Kerhuon. Elles étaient en finale du concours Alkindi” – Ouest France (25 mai 2023)

“Au terme de trois tours d’éliminatoires, une équipe d’élèves de 4e et 3e du collège Camille-Vallaux a défendu les couleurs de la Bretagne, lors de la finale nationale du concours Alkindi, qui s’est tenue début mai, à Paris, au sein de la prestigieuse École des mines.”

Lire la suite

“Au Relecq-Kerhuon, quatre collégiennes de Camille-Vallaux se classent quatorzième d’un concours national de cryptographie” – Le Télégramme (17 mai 2023)

“Quatre jeunes filles scolarisées en troisième et quatrième au collège Camille-Vallaux du Relecq-Kerhuon – Mélusine Troadec, Sarah Guitton et Jasmine Valette-Aiouaz en troisième et Apolline Bronnec-Duigou en quatrième – ont participé, la semaine du 9 mai 2023, aux phases finales du concours Alkindi, à Paris.”

Lire la suite

“Deux lycéens d’Ambérieu-en-Bugey lauréats d’un concours national de cryptographie” – Le Progrès (14 mai 2023)

“Ils l’ont fait ! Deux élèves de seconde du lycée de la Plaine de l’Ain, très doués en mathématiques, sont lauréats d’un concours national. La finale a eu lieu mercredi 10 mai à l’école des Mines à Paris. Il s’agit du concours Alkindi, ouvert aux élèves de 4e, 3e et seconde.”

Lire la suite

“Merdrignac. Concours de cryptographie et actions en faveur de la lecture au collège Per-Jakez-Hélias” – Ouest France (30 janvier 2023)

“En premier lieu, la participation du collège au concours Alkindi et le lien avec l’École supérieure d’ingénieurs de Rennes (ESIR), dans le cadre des Cordées de la réussite, dont l’objectif est de faire de l’accompagnement à l’orientation, un levier d’égalité des chances.”

Lire la suite

“Merdrignac. Des collégiens ont résolu des énigmes et cassé des codes secrets à Paris” – Ouest France (22 mai 2022)

“Quatre élèves du collège Per-Jakez-Hélias, à Merdrignac (Côtes-d’Armor), ont participé mercredi 18 mai 2022, à Paris, à la finale du concours Alkindi, une compétition nationale destinée à tous les élèves de la 4e à la seconde. Ce concours a pour but de faire découvrir la cryptographie aux jeunes.”

Lire la suite

“Un concours pour s’initier aux métiers de la cryptographie parrainé par la DGSE.” – Le Figaro (21 mai 2021)

“Ce concours, créé en 2016 par les associations Animath et France-IOI, fait place belle à la cryptographie, la science des codes secrets et de l’art de chiffrer les messages pour en assurer la confidentialité.”

Lire la suite

“Alkindi, un concours pour initier les ados à la crypto.” – Libération (14 octobre 2020)

“Un risque bien identifié par la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), cocréatrice du concours depuis sa première édition, avec les associations Animath et France-IOI, et le ministère de l’Education nationale. “

Lire la suite

“DGSE: Le renseignement français veut recruter de jeunes “geeks” pour se renforcer en cybersécurité.”- BFMTV (25 mai 2020)

“Coorganisé par les associations Animath et France IOI, cette compétition visait pour la cinquième année à récompenser les meilleurs élèves de 4e, 3e et Seconde en chiffrage et cryptographie.”

Lire la suite