Rennes (ENS) – Rendez-vous des jeunes mathématiciennes et informaticiennes

ENS Rennes 11 avenue Robert Schuman, BRUZ, France

Le Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes organisé à l'ENS Rennes aura lieu du 12 et 14 janvier 2024.Les inscriptions sont ouvertes.   Il est destiné aux jeunes filles scolarisées en classe de Première et Terminale motivées et intéressées par les mathématiques et/ou l’informatique. Cet événement est organisé par ENS Rennes en partenariat avec les associations Animath et femmes&mathématiques.

Un Texte, un Mathématicien – “Hammersley, feux de forêt, porosité et réseaux” par Marie Théret

ESAIP 18 rue du 8 mai 1945, St-Barthélemy d'Anjou, France

Marie Théret – Professeure à l’Université Paris Nanterre En 1954, le mathématicien John Hammersley a commencé à explorer des méthodes pour calculer des choses approximativement. Avec l’aide d’un ingénieur, Simon Broadbent, ils ont créé un modèle de percolation pour comprendre comment les fluides se déplacent à travers des matériaux. Imaginez des tuyaux microscopiques aléatoirement ouverts

Un Texte, un Mathématicien – “La symétrie dans tous ses états : les travaux révolutionnaires de Sophus Lies” par Martin Andler

Bibliothèque François Mitterrand Quai François Mauriac, Paris, France

Martin Andler – Professeur Université Versaille Saint-Quentin Résumé : Chacun sait ce qu’est la symétrie pour un objet, un monument, ou une figure… Les mathématiciens ont progressivement étendu la notion de symétrie d’une figure pour désigner toute transformation au terme de laquelle on obtient la même figure. Par exemple, on peut faire tourner un triangle équilatéral

Concours Alkindi – 2nd tour

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite. Le concours se déroule en 3 tours et une finale. Les deux premiers tours accessibles sans sélection. Une phase de préparation permet ensuite de se qualifier au troisième tour, à

Université de Caen – Rendez-vous des jeunes mathématiciennes et informaticiennesUniversité de Caen

Université de Caen-Normandie Esplanade de la paix, Caen, France

Le Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes organisé à l'Université de Caen aura lieu du 2 et 3 février 2024. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2024. Il est destiné aux jeunes filles scolarisées en classe de Première et Terminale motivées et intéressées par les mathématiques et/ou l’informatique. Tous les frais de transport, d'hébergement et de restauration sont pris

Paris (ENSTA) – Rendez-vous des jeunes mathématiciennes et informaticiennes

ENSTA Paris 828 Boulevard des Maréchaux, Palaiseau, France

Le Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes organisé à l'ENSTA Paris aura lieu les 3 et 4 février 2024. Il est destiné aux jeunes filles scolarisées en classe de Première et Terminale motivées et intéressées par les mathématiques et/ou l’informatique. Cet événement est organisé par l’ENSTA Paris ainsi que par Animath et femmes&mathématiques, avec le soutien de la Fondation Blaise Pascal,

Un Texte, un Mathématicien – “Maryam Mirzakhani et la géométrie des surfaces par Élise Goujard 

Bibliothèque François Mitterrand Quai François Mauriac, Paris, France

Élise Goujard – Maîtresse de conférence à l’Université de Bordeaux Résumé : En 2014, Maryam Mirzakhani est la première femme à recevoir la médaille Fields, l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, « pour ses contributions exceptionnelles à la dynamique et la géométrie des surfaces de Riemann et de leurs espaces de modules ». Dans sa thèse, qui

Stage olympique avancé

Centre Morogues-Saulty 4, rue Paul Payenneville, Saint-Chéron

Comme chaque année, la Préparation Olympique Française de Mathématiques organise, pendant les vacances de la Toussaint, un stage olympique est réservé aux collégiens et lycéens ayant été sélectionnés à la POFM via la coupe Animath d’automne et ayant obtenu les meilleurs notes aux tests tout le long de l’année. Il permet de découvrir les mathématiques