Coupe Animath 2017

L’épreuve est terminée, les corrections sont terminées. Les résultats sont donc connus : Félicitations à  tous ! Sont également disponibles les réponses aux éliminatoires , le sujet et le corrigé

Tu aimes faire des mathématiques ? Viens partager ta passion avec d’autres jeunes de ton à¢ge. De jolis problèmes vous attendent, très différents de ce que tu fais en classe. Cela nécessite davantage d’ingéniosité que de connaissances. Tu acquerras une méthode de raisonnement qui te sera profitable pour tes études supérieures.

La Coupe Animath

Le mardi 6 juin 2017 se déroulera la quatrième Coupe Animath, épreuve qui s’adresse aux meilleurs élèves de la quatrième (exceptionnellement cinquième) à  la première. Les élèves passeront l’épreuve dans leur établissement scolaire. L’épreuve dure trois heures pour les collégiens et quatre heures pour les lycéens. A chaque niveau correspond un classement. Les lauréats seront invités à  participer à  un stage de dix jours pendant les vacances d’été, du 16 au 26 aoà»t 2017 à  Valbonne (06). Un stage junior aura également lieu à  la Toussaint, à  Cachan.

Le règlement de la Coupe Animath

Exemples d’exercices de la Coupe Animath Anciens sujets de la Coupe Animath

Les stages olympiques

Inscription

L’inscription (close) à  la coupe Animath se fait par Internet, en deux temps : un test éliminatoire, en ligne, dont sont dispensés certains lauréats de compétitions, et l’épreuve elle-même, à  laquelle l’établissement scolaire doit s’inscrire après réussite du test éliminatoire. Tous les candidats remplissent le même formulaire d’inscription, mais ceux qui répondent “oui” à  l’une des questions sur la réussite aux compétitions ou la participation à  un précédent stage sont inscrits d’office sans passer par le test éliminatoire.

N.B. L’inscription à  la coupe animath 2017 est indépendante de celle à  une coupe animath précédente ou à  l’OFM.

N.B. il suffit de trouver 7 réponses correctes sur 12 pour réussir la phase éliminatoire ; au cas o๠vous obtenez moins de 7 bonnes réponses, vous pouvez vous reconnecter ultérieurement au moyen du code fourni lors de la première connexion au site de la coupe Animath 2017, et effectuer autant de tentatives que vous le souhaitez.

Pendant le reste de l’année, l’Olympiade Française de Mathématiques suit une centaine d’élèves sélectionnés pour les préparer aux diverses Olympiades Internationales de Mathématiques . En France, les élèves de première et certains élèves de quatrième peuvent passer l’Olympiade Académique . Plusieurs clubs proposent également une préparation aux olympiades de mathématiques, ainsi qu’à  d’autres compétitions .

Procédure et dates limites : l’élève doit se connecter avant le 31 mai inclus sur le site de l’inscription en ligne pour s’enregistrer. Il doit également répondre sur ce site au test éliminatoire (voir énoncés collège , énoncés lycée ) avant le 31 mai inclus (sauf s’il en est dispensé). Le site indique immédiatement si le test est réussi ; si oui, le site fournit un document à  imprimer et à  donner à  l’administration de l’établissement scolaire (ou à  un professeur) pour que celui-ci s’inscrive, avant le 2 juin inclus, selon la procédure indiquée sur ledit document.

N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire ! Les établissements doivent disposer d’assez de temps pour organiser la surveillance de l’épreuve du 6 juin. Pour voir à  quoi ressemble cette dernière épreuve, regardez ici .

Liste des établissements actuellement inscrits (liste non mise à  jour automatiquement)

Elèves Franciliens : Si vous avez réussi la phase éliminatoire, ou si vous en êtes dispensés, et que votre établissement n’a pas la possibilité d’organiser le test, vous pouvez composer au lycée Louis-Le-Grand. Cliquer ici

Elèves inscrits pour composer à  LLG le mardi 6 juin, 9h-12h pour collégiens, 9h-13h pour lycéens (liste non mise à  jour automatiquement)

Pour tout renseignement complémentaire : écrire à  olymp(at)animath(point)fr.

Télécharger l’affiche


(Remerciements : la mise en place du test en ligne a été réalisée grà¢ce à  l’aide technique de France-ioi.)