Le site  » Champion des maths! « 

Le site champion des maths propose tous les mercredi à  19h45 précise aux élèves des collèges et des lycées de concourir en ligne sur un problème adapté au niveau de chacun.

L’autre originalité du dispositif réside dans le fait que les problèmes, bien qu’adaptés aux différents niveaux, se basent sur une même thématique, permettant aux élèves plus à¢gés d’aider les élèves les plus jeunes.

Pour donner une dimension transgénérationnelle à  l’expérience, Xavier Chanet, auteur du site, propose également un problème destiné à  être abordé en famille.

Science on stage, Science en scène : pour les profs

Science on Stage est une manifestation organisée à  l’échelle européenne et destinée à  promouvoir la science au sein de la société, susciter parmi les jeunes le choix d’études scientifiques et techniques, diffuser des méthodes pédagogiques efficaces et stimuler l’innovation. Le site officiel.

Science on Stage est pilotée par l’ISC (International Steering Commitee = Comité international de suivi). Science en scène, pilote l’organisation de la participation française à  Science on Stage, s’adresse aux professeurs des établissements d’enseignement secondaire (deux années post-baccalauréat comprises) et à  leurs élèves ou étudiants. Elle se propose de montrer que la science n’est pas forcément ennuyeuse : il faut la mettre en scène, c’est-à -dire la présenter de façon moderne, imaginative et attrayante.

Un professeur de mathématiques français, Francis Loret, a été sélectionné pour participer au concours Science on stage 2011.

Logiciels, maths et informatique

Les liens sont présentés sous forme de tableaux. Dans les deux colonnes de droite, on trouvera le niveau (Primaire, Collège, Lycée, Supérieur, Gradué) du public visé par le site présenté, et la langue (Français, Anglais) dans laquelle il est rédigé.













Serveur Wins : mathématiques interactives (grand nombre d’exercices, jeux, programmes…) par Xiao GangL SF A
Mathsoft : logiciels mathématiquesA
Cabri-géomètre : logiciel de géométrieC LF
The Geometry Center : calcul et dessin de figures géométriquesA
Visia Math, didacticiel de mathématiques, par Joà«l GauvainC LF
AbraCAdaBRI, à  propos du logiciel CABRI-GéomètreC LF
Enseigner les mathématiques par l’informatiqueF
LaTeX pas à  pas sur le site de Pascal BrachetF A
3-D Filmstrip : logiciel permettant de visualiser des objets mathématiques (courbes, polyèdres…), par Richard PalaisA
Pavages, un logiciel pour tracer des… pavages, par Pascal Peter.F
Lilimath, de nombreux logiciels éducatifs mathématiquesF

Problèmes ouverts, initiation à la recherche

Les liens sont présentés sous forme de tableaux. Dans les deux colonnes de droite, on trouvera le niveau (Primaire, Collège, Lycée, Supérieur, Gradué) du public visé par le site présenté, et la langue (Français, Anglais) dans laquelle il est rédigé.










Récréations mathématiques et informatiques, par Jean-Bernard RouxC LF
Math en Jeans : sujets de recherche, problèmes ouverts commentésGF
L’APMEP (avec rubrique problèmes, activité de l’APM et liens)LF
L’Encyclopédie mathématique des suites entièresL SF
The Geometry JunkyardL SA
Encyclopédie des constantes mathématiquesL SA
Mathmania : problèmes accessibles en mathématiques discrètes (théorie des graphes)L SA
Ateliers « exploration mathématique »CF

Pédagogie, cours, exercices de cours

Les liens sont présentés sous forme de tableaux. Dans les deux colonnes de droite, on trouvera le niveau (Primaire, Collège, Lycée, Supérieur, Gradué) du public visé par le site présenté, et la langue (Français, Anglais) dans laquelle il est rédigé.



















































Serveur Wins : mathématiques interactives (grand nombre d’exercices, jeux, programmes…) par Xiao GangL SF A
Bibmath par Frédéric Bayart : petits articles, exercices, rappels, formulaire, biographies, dictionnaire (très fourni), lexique français-anglais…L SF
Maths-express : très nombreux exercices corrigés niveau Terminale (S, ES, L), rappels de cours. Annales du Concours général et des Olympiades.LF
Maths au collège, documents divers, liste de diffusion…CF
Publimath : base de données bibliographiques pour l’enseignement des mathématiquesF
Panoramath : ressources Internet pour les professeurs de mathématiquesF
De très bons exercices « alternatifs » pour l’universitéSF
La rigueur en mathématiquesA
La Casemath : diverses ressources mathématiques pour le collègeCF
Liens mathématiques et académiques pour les professeurs, par Eric RanguinC LF
Le site de Vincent Obaton, pour évaluer autrement les élèves en mathématiquesC LF
Au pays des maths : exercices amusants en rapport avec les cours, rappelsC LF
Noé : très nombreuses ressources pédagogiques pour les professeurs, dans toutes les disciplines scolairesP C LF
Accompagnement et culture mathématique pour les professeurs : idées de petits développements culturels (niveau lycée avancé).L SF
IcosaWeb, ressources pédagogiques pour le collègeCF
Exercices et jeux, par Boris LavalCF
Cours et activités mathématiques pour le secondaireCF
Activités mathématiques, par Laurent DelaveauF
Activités, synthèses de cours, par Bernard GaultLF
Maths au CMPF
MathGéo, la géométrie en quatrièmeCF
Matématikos : enseignement de mathématiques par des figures animéesL SF
La taverne de l’Irlandais, cours de maths abondamment commentés pour le lycéeLF
Trigofacile : tout le cours de sixièmeCF
Centre national de documentation pédagogiqueF
Educasource : liens vers de très nombreuses ressources pédagogiques, sur le site du MinistèreF
MathEcole : destiné à  ceux qui enseignent les mathématiquesL SF
Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public.F
Fiches de cours, questions résolues de niveau lycée et supérieur posées à  divers examens belges, par Marie Christiane DropsyL SF
Cours, les fiches de travaux dirigés, les travaux pratiques et devoirs de mathématiques en IUT proposés par Jean-Michel Bernabotto.S LF
archimaths.net, site centré sur le CAPES contenant des textes accessibles à  des élèves de terminale.F
Automaths, un site présentant diverses ressources pédagogiques (cours, exercices, programmes) et des listes de discussion pour les professeurs.C LF
Ressources d’enseignement mathématique du Centre national de documentation pédagogique, enseignement secondaire.CF
Site mathématique de l’Education nationaleC LF
Site de Robert Ferréol : encyclopédie des formes remarquables, textes mathématiques…S LF
Maths en Prépa : cours et exercices pour les classes prépas.SF
Collmathage : exercices, fiches de soutien, activités mathématiques pour le collège par Christophe MoniéCF
maths54, rappels de cours et exercices pour DEUGSF
Le Café pédagogique : actualité de la pédagogie et de l’enseignement en France (toutes disciplines).C L SF
Glossaire de mathématiques élémentaires.F
Dvdmaths, ressources mathématiques diverses (activités, examens, contrà´les) pour le collège, par J.-C. Bourdon.CF
La PTSI de Géry Huvent : textes de devoirs, exercices…SF
Exercices et leçons pour collège et ateliers Cabri-géomètre, par Pascal Dewaele.CF
Site de Nicolas Didrit : suivis de classe en mathématiques (description des activités séance par séance).LF
Site de Gilles Costantini : cours, exercices, devoirs de mathématiques du lycée à  l’agrégation.LF
Site de Wilfrid Tetard (alias Harry) proposant activités, problèmes, énigmes mathématiques pour le collège.CF
Bric à  Math, fiches pédagogiques pour le collège.CF
« Descartes et les mathématiques », exercices et activités en GéoPlan, par Patrice Debart.C LF
Maths et Tiques, activités et dossiers mathématiques pour le collège, par Yvan MonkaCF

Institutions

Les liens sont présentés sous forme de tableaux. Dans les deux colonnes de droite, on trouvera le niveau (Primaire, Collège, Lycée, Supérieur, Gradué) du public visé par le site présenté, et la langue (Français, Anglais) dans laquelle il est rédigé.






































L’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (avec rubrique problèmes, activité de l’APM et liens)LF
SMF et SMAIF
Société mathématique de FranceF
Ministère de l’Education nationaleF
Moteur de recherche dans tous les sites académiques de mathématiquesF
Le réseau des IREMF
Publimath : base de données bibliographiques pour l’enseignement des mathématiquesF
Académie d’Aix-MarseilleF
Académie d’AmiensF
Académie de BesançonF
Académie de BordeauxF
Académie de CaenF
Académie de Clermont-FerrandF
Académie de CorseF
Académie de CréteilF
Académie de DijonF
Académie de GrenobleF
Académie de LilleF
Académie de LimogesF
Académie de LyonF
Académie de la MartiniqueF
Académie de MontpellierF
Académie de Nancy – MetzF
Académie de NantesF
Académie de NiceF
Académie d’Orléans – ToursF
Académie de ParisF
Académie de PoitiersF
Académie de ReimsF
Académie de RennesF
Académie de la RéunionF
Académie de RouenF
Académie de StrasbourgF
Académie de ToulouseF
Académie de VersaillesF
Association Enseignement public et InformatiqueF

Formulaire de recensement des clubs

Ce formulaire vous permet de recenser les clubs et ateliers de mathématiques dont vous avez connaissance.

Assurer la visibilité des clubs est un facteur de déploiement de ce type d’activités.

Guide pour les profs

Introduction

Vous voulez :

 organiser des rencontres entre élèves, professeurs et chercheurs : Promenades mathématiques sous forme de conférences données par des chercheurs ;

 animer des activités de jeux mathématiques pour collégiens ou lycéens ;

 créer un atelier de projets scientifiques type MATh.en.JEANS ;

 avez besoin d’un partenaire/référent scientifique.

 préparer mes élèves aux compétitions : olympiades de première, concours kangourou, rallyes, … ;

 faire découvrir l’histoire des mathématiques ;

 participer à  la Fête de la science, au salon de la culture et des jeux mathématiques, à  des expositions, … ;

Animath vous aide à  créer ce club et à  trouver un partenaire/référent.

Les clubs et ateliers de mathématiques sont un excellent moyen :

 de faire apprécier les mathématiques à  tous les élèves (les bons, les moyens et ceux ayant des difficultés) ;

 de leur faire voir des mathématiques différentes de celles du programme et parfois proches de problèmes de recherche contemporains ou des applications des mathématiques ;

Le tout de manière agréable !

Vous pouvez téléchargez le guide complet au format pdf (disponible en bas de l’artlcle)

Monter le projet

 C’est mieux si le projet est soumis au CA de l’établissement afin d’y être adopté. Sans cet aval, aucune reconnaissance institutionnelle n’est possible, aucun moyen ne peut être attribué.

 Qui seront les animateurs?

 Quels sont les objectifs généraux?

Quand ?

Demandes à  faire au mois de mai de l’année qui précède la création du club.

De l’importance des objectifs

 Sensibiliser les élèves à  une autre approche des mathématiques ;

 Faire découvrir à  des collégiens et lycéens le monde de la recherche (projets, démarches) ;

 Leur montrer les innombrables applications des mathématiques ;

 Eveiller la curiosité des élèves et susciter chez eux l’envie de faire des mathématiques ;

 Favoriser les échanges entre élèves de différents niveaux.

Prévoir un budget de fonctionnement

 Estimer : objectifs, participants, besoins matériels (CDI, informatique, salles …);

 Dépenses de fonctionnement et de déplacement pour les manifestations; …

Les subventions

 Etablissement (Accompagnement éducatif);

 Délégation Régionale à  la Recherche et à  la Technologie (Point de Contact National «Science et Société »);

 Sciences à  l’école.

Rémunération

 Professeurs : HSE (heures supp effectives);

 Assistants pédagogiques, d’éducation;

 Vacataires, étudiants : dans le cadre d’un contrat.

Et après ?

 Communiquer les activités du club à  l’établissement, à  Animath qui les recense, à  la mairie, sur le site internet de l’établissement … ;

 Exposer les travaux d’élèves … ;

 Congrès annuel MATh.en.JEANS, … ;

 Presenter un compte-rendu des activités du club en fin d’année au CA de l’établissement.

Quels types de clubs ?

 Un club de jeux mathématiques :

— jeux type Mathador;

— série de brochures APMEP jeux 1 à  8;

 Un club de projets scientifiques : proposer à  des groupes d’élèves l’élaboration d’un projet scientifique. Les thèmes sont déterminés avec le chercheur référent ;

— MATh.en.JEANS;

— IREM Paris;

— Faîtes de la science;

— C’Génial;

— EUCYS;

— â€¦

 Un club de préparation à  un concours en temps limité :

— concours officiels (olympiades académiques de 1ère et 4ème, olympiades internationales, concours général, …)

— concours associatifs (Kangourou, Rallye, FFJM, …)

 Un club de culture scientifique :

— proposer aux élèves un travail collectif de lecture de textes (CultureMath, Images des mathématiques, Interstices);

— des Promenades mathématiques;

— des manifestations (Fête de la science; Femmes et math, pourquoi pas vous ?) …

 Un club universitaire : destiné à  des élèves très motivés, animé par des chercheurs qui mélangent culture scientifique et travail sur des exercices de type olympiades. Voir ceux de Lyon et à  Orsay, par exemple.

Contacts utiles

Cet article, en cours de rédaction, vous renseigne, par région, quelques ressources administratives pour la création et l’animation de vous clubs et ateliers
Région Ile-de-France

La délégation régionale à  la recherche et à  la technologie

 DRRT IDF

 Vos interlocuteurs : Sophie Tocreau (Responsable Point de Contact National « Science dans la Société ») et Martine Roussel (Ingénieur conseil Europe)

Les délégations aux arts et à  la culture

 DAAC Paris

 Vos interlocuteurs : Bernard Alaric (IPR), Dominique Barnichon (IPR) et Pierre Barrié (IPR)

 DAAC Créteil

 Vos interlocuteurs : Stéphanie Coudurier (Conseillère science, technique, environnement)

 DAAC Versailles

 Vos interlocuteurs : Sylvette Pierron (Culture scientifique et technique, Environnement, Arts du goà»t, Francophonie, email)

Les espaces mathématiques des rectorats

 Paris

 Créteil

 Versailles