Textes de référence

Extrait du manifeste d’Animath.
[…] IV – QUE VOULONS NOUS ?

 que de nombreux élèves aient un contact direct avec les mathématiques vivantes, celles qui se font maintenant ;

 que de nombreux élèves aient l’occasion de se confronter à  des questions mathématiques dont la solution demande une réflexion un peu longue ; ceci peut se faire de manières très diverses, dans la durée à  la manière de Maths en Jeans, ou comme cela se fait dans le cadre de l’entraînement à  des concours de projets comme Faites de la science, C’Génial, Science Académie, mais aussi par la préparation et la participation aux compétitions mathématiques en temps limité dès le collège ;

 que de très nombreux élèves aient la possibilité de découvrir la richesse et la diversité des mathématiques à  travers les applications, l’histoire, les rapports avec les arts, par des conférences, des expositions, des films, des émissions de télévision, des choix éclairés sur la Toile;

 que toutes ces activités fassent l’objet d’une reconnaissance institutionnelle.
Ces différentes activités sont complémentaires. […]

Extraits des statuts. Lire en entier les statuts.

L’Association a pour but de favoriser l’introduction, le fonctionnement, le développement, la mise en réseau, la valorisation et la reconnaissance institutionnelle d’activités mathématiques dans les écoles, collèges, lycées et établissements de niveau universitaire. Elle veille tout particulièrement au développement d’ateliers et de clubs dans les établissements, à  l’essor des compétitions mathématiques et à  la participation du plus grand nombre d’élèves et étudiants, filles et garçons, à  ce type d’activité.

L’initiation à  des problématiques de recherche et à  des questions mathématiques actuelles, à  partir de situations de mathématiques fondamentales ou appliquées, est un moyen puissant pour développer la motivation et la créativité des élèves. De manière différente et complémentaire, les activités de résolution de problèmes mathématiques, et la participation à  des compétitions mathématiques de tous niveaux, depuis celles ouvertes à  tous jusqu’aux compétitions internationales, encouragent la démarche de recherche et suscitent, par la découverte et la réflexion, le plaisir de faire des mathématiques.

La mise en perspective des apprentissages mathématiques, que ce soit ceux qui sont faits dans le cadre de la classe ou dans des cadres périscolaires, notamment par des éclairages historiques et culturels en permet une meilleure appropriation par les élèves et doit être encouragée.
C’est sur ces bases que l’Association se propose de promouvoir l’activité mathématique des élèves et étudiants dans les établissements d’enseignement.

L’Association encourage toutes les actions et organisations qui vont dans le sens de ses missions, et recherche tous les moyens permettant de développer les synergies entre ces actions et organisations. Elle agit en particulier auprès des responsables de l’éducation nationale afin que les activités mathématiques mentionnées au premier alinéa du présent article bénéficient d’une reconnaissance institutionnelle et soient prises en compte dans le cursus des élèves aussi bien que dans le service des professeurs et dans leur formation initiale et continue.
L’Association a notamment pour rà´le :

 d’impulser et de coordonner les initiatives allant dans le sens de ses objectifs généraux : ateliers, clubs, compétitions,

 de diffuser l’information sur les initiatives de ses adhérents,

 d’appuyer les structures locales par la collecte, préparation et fabrication de documents utiles pour leur travail,

 d’assurer une liaison durable des projets avec les milieux de l’enseignement supérieur et de la recherche, en particulier par la circulation et la diffusion de l’information scientifique et logistique utile,

 de contribuer à  la représentation, vis-à -vis des pouvoirs publics, organismes de recherche, et plus généralement toutes instances concernées par la promotion et la diffusion des mathématiques en France et à  l’étranger des activités de ses adhérents et des associations et organisations partenaires.

 d’agir auprès des pouvoirs publics pour une reconnaissance institutionnelle de ces activités et pour l’obtention de moyens permettant de les mettre en Å“uvre et de les développer. […]