Animath à l’international en 2023

Les partenariats d’Animath en Afrique en 2023

La reprise post-Covid fut difficile. Les liens avec Animath sont actifs dans 6 pays africains. Les coopérations se font entre deux équipes de mathématiciens motivés, l’une dans le pays et l’autre en France. Il y a deux composantes : l’une touchant un public assez large (clubs lycéens, AlKindi, animations de vulgarisation, …), l’autre plus restreinte (au plus 12 élèves) dans le cadre d’une préparation à distance à l’Olympiade Francophone, du Tournoi des jeunes mathématiciens, ou de Maths.En.Jeans.

Madagascar à Fianarantsoa

Une équipe dynamique de jeunes mathématiciens rattachée à l’ENS de l’Université, anime depuis fin 2021 une dizaine de clubs lycéens “IMATEMATIKO”. Elle bénéficie du soutien de l’université locale et du suivi à distance par deux animatheurs (Louis Rustenholz, doctorant français à Madrid, et  Vlady Ravelomanana, professeur d’informatique à l’Université Paris-Cité). Une équipe malgache a participé à l’Olympiade Francophone 2023. Une première session en décembre 2022 a rassemblé 80 élèves, co-encadrée Vlady. Le « Forum des maths » d’avril 2023 était animé par Vlady et Louis, et une équipe d’enseignants locaux bien motivés, avec présence d’officiels académiques. Lors du Forum a été organisé un Tournoi du type TFJM 2 , tournoi français des jeunes mathématiciens.
Répondant à un concours de l’AUF, agence universitaire de la francophonie, une équipe
d’étudiants animateurs des clubs lycéens a obtenu un financement appréciable pour organiser des séances de popularisation des maths.
Facebook avec photos du Forum : IMATEMATIKO dont la photo des vainqueurs de l’AUF.

Djibouti

L’association “ADAM-Maths” (Association Djiboutienne pour le Développement des Activités périscolaires en Mathématiques) a été créée fin 2022 avec le soutien des autorités académiques par des professeurs et inspecteurs de maths pour répondre à la coopération avec Animath. Elle a fondé des clubs actifs dans plusieurs lycées et collèges, et introduit le concours AlKindi, ainsi que des mini-sessions intensives de 2 ou 3 jours. Elle est suivie depuis Paris par Paul Boureau un mathématicien membre de l’équipe POFM, préparation Olympique française en mathématiques. Paul s’y est rendu en décembre 2022. 
Site : ADAM-Maths

Pi-Day à Djibouti : mathématiques et pâtisserie

Cameroun

Les relations y ont existé de 2010 à 2019 à Douala. Le partenaire d’Animath est maintenant l’équipe de jeunes mathématiciens de l’association PromoMaths basée à Ngonksamba, proche de Yaoundé, qui a déjà implanté avec succès en 2022 les concours AlKindi (cryptologie) et OFM (Olympiade Francophone de Mathématiques). Plusieurs lycées
sont concernés et les clubs lycéens sont en place. Une session intensive co-encadrée par Tako Boris Fouotsa, post-doc à l’EPFL et 7 animatheurs de PromoMaths, s’est tenue du 21 au 25 août. Elle a porté sur la crypto et l’analyse numérique.
Lien vers le Site : PROMOMATHS

Congo-Kinshasa

Relance de la relation entamée en 2015 avec la SDIC, « Société pour le Développement Intégral du Congo », interrompue en 2020 pour cause de Covid après trois sessions intensives en 2016, 2018 et 2019. En avril 2023, la quatrième édition du “Festival des maths de Kinshasa”, a rassemblé durant une semaine 165 élèves, en parité filles-garçons, co-encadrée par Robert Brouzet et Armand Lachand, deux mathématiciens de l’Université de Perpignan et trois professeurs congolais, avec une représentation de l’ambassade de France. Les discussions sont en cours pour élaborer une feuille de route pour les 18 mois à venir.  Le suivi par Animath doit être assuré par une équipe de mathématiciens de Perpignan. 
Facebook : SDIC avec 51 photos du Festival 2023

Sénégal

Après les succès de deux sessions en 2019, la relation est suivie en France par une équipe comptant 3 mathématiciens franco-sénégalais, et des universitaires de Paris-Saclay et du club “Les maths autrement” de Grenoble. Au Sénégal, la relation est établie avec l’UVS, Université Virtuelle du Sénégal, qui développe un programme « FORCE-N/STEMD » de renforcement de l’enseignement des maths dans les lycées. Du 6 au 13 mai 2023, 3 animatheurs venus de France, Coumba Sarr, Séga Wade, et Thibaut Trouvé, ont, avec l’aide de FORCE-N, rassemblé plusieurs centaines d’élèves et des professeurs de quatre lycées. Les projets sont : implanter dans ces lycées les premiers clubs lycéens de maths ; Définir dans le lycée d’excellence de Diourbel un club de préparation à l’Olympiade Francophone suivie par un membre de la POFM ; poursuivre la relation établie avec l’association SWMA des femmes mathématiciennes sénégalaises ; créer une association de maths périscolaires s’inspirant des activités d’Animath ; établir une coopération entre le Comité français des jeux mathématiques et l’association MathSolo , ainsi qu’une relation avec AIMS-Sénégal.

Niger

À la demande et avec le soutien de l’ambassade de France, discussions en cours avec
les membres de l’ENS de Niamey et la Société nigérienne de mathématiques, pour la création et un suivi à distance de clubs lycéens. Deux “lycées d’excellence” ont donné leur accord. A Paris un membre de la POFM est volontaire pour suivre l’affaire. La situation actuelle sur place a fait que la mission Animath prévue en juin n’a pas pu se réaliser. Un suivi à distance se poursuit.

Perspectives

La reprise post-Covid est engagée sur ces 6 pays dont 3 étaient absents avant 2020 (Djibouti, Madagascar, Niger). Dans chaque pays nous insistons sur l’existence d’une association de mathématiciens, chercheurs et/ou professeurs de lycée, impliqués et motivés dans les activités périscolaires. Avec de plus en plus le principe de subsidiarité : Animath ne fait pas ce qui, avec une préparation commune en amont, peut être réalisé avec les ressources humaines et matérielles disponibles sur place. Le but est que vive dans chaque pays participant une structure partenaire d’Animath favorisant les activités périscolaires pour les élèves les plus motivés.

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