Vacances mathématiques pour quelques jeunes passionnés

Certains jeunes français passionnés de mathématiques vivent un mois de juillet très riche avec le tournoi international des jeunes mathématiciens (ITYM) à Barcelone, les résultats du concours général et les Olympiades internationales de mathématiques à Bath (Royaume-Uni).

Au début des vacances, quelques lycéennes et lycéens sont toujours en train de s’amuser à faire des mathématiques ! Par exemple, Timothé Ringeard et Timothée Rocquet font partie des deux équipes de jeunes mathématiciens et mathématiciennes qui sont allées représenter la France à Barcelone du 1er au 8 juillet à l’International Tournament of Young Mathematicians (ITYM), tournoi mettant l’accent sur l’initiation à la recherche. Avec leur équipe, “France 1”, dont cinq membres sur six sont élèves au lycée Victor-Hugo de Colomiers, ils ont remporté le premier prix de l’ITYM, “France 2”, composée autour du lycée David d’Angers, étant 6ème (voir les résultats complets ici).

Équipe « France 1 »
Équipe « France 2 »

Ces deux élèves en particulier ont ensuite rejoint le dernier stage, organisé par Animath, de préparation pour les Olympiades internationales de mathématiques (OIM), avec les équipes bulgare, roumaine et française.

A Bath, pour l’OIM, l’équipe française est encadrée par Vincent Jugé (leader, maître de conférences à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée) et Louise Gassot (deputy leader, doctorante à l’université Paris-Sud et agrégée préparatrice à l’École normale supérieure), anciens participants devenus encadrants. Les participants viennent des académies de Nantes, Versailles, Lille et Toulouse.

Bien que l’équipe OIM 2019 soit encadrée par Louise Gassot (médaillée de bronze en 2012), elle ne comporte pas de fille. Mais favoriser la participation des filles aux activités mathématiques de haut niveau est une priorité pour Animath. Ainsi, une équipe de France a participé en avril à l’Olympiade européenne de mathématiques pour filles (EGMO), y remportant trois médailles. Les deux filles figurant au palmarès du Concours général de mathématiques 2019 en faisaient partie.

Ce mois de juillet clôture une année intense pendant laquelle les jeunes ont participé au Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens, aux olympiades ou au Concours général de mathématiques, dont les résultats ont été annoncés le 11 juillet : 18 copies de mathématiques ont été primées (voir la liste publiée sur le site d’Animath). Tous ces primés ont participé à des activités de l’association Animath : on retrouve parmi eux deux autres participants français à l’Olympiade Internationale de Mathématiques, Émile Avérous et Théodore Fougereux. Aurélien Fourré, Arthur Léonard complètent l’équipe.

Le repérage des talents qui représentent la France se déroule sur plus d’une année, avec le concours de l’Éducation nationale et d’un certain nombre de structures locales, comme le cercle Sofia Kovalevskaïa et le club de mathématiques discrètes de Lyon. Toute l’année, plus d’un millier de jeunes ont assisté à des séances régulières de leur club, une centaine ont participé à la Préparation olympique française de mathématiques (une activité d’Animath par correspondance et composée de stages), résolvant des problèmes de mathématiques afin d’approfondir leurs connaissances et d’affuter leurs capacités de raisonnement … jusqu’à se mesurer aux meilleurs élèves des autres pays.

Les sujets :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *