Participation au 37e congrès de l’Amcsti à Caen

Plus de 330 organismes, dont Animath, ont participé au 37è congrès de l’Amcsti les 3, 4 et 5 juillet 2019. Il s’agit du rendez-vous annuel des cultures scientifique, technique et industrielle : l’occasion pour les professionnel·le·s de la diffusion des sciences et techniques de se retrouver et d’échanger sur les pratiques de leur structure. Cette année, ce congrès a eu lieu au Dôme de Caen.

Pour plus d’informations sur le congrès 2019 de l’Amcsti, rendez-vous sur le site de l’Amcsti pour la présentation du congrès, l’album photo et les vidéos de restitution des conférences !

Congres_Amcsti_2019-368-©Gael_Kazaz

Elsa Masson, la chargée de projets et de communication d’Animath, était présente à ce congrès pour rencontrer de nouveaux acteurs de la culture scientifique et également pour sensibiliser les congressistes à la problématique de la parité en sciences, et en particulier en mathématiques. Cela a été l’occasion d’échanger sur ces questions avec les personnes présentes et de nouer des relations qui déboucheront peut-être sur de futures collaborations pour le projet Filles & maths.

Congres_Amcsti_2019-367-©Gael_Kazaz

Elsa a donné une mini-conférence intitulée « Filles et mathématiques : une équation lumineuse ? » afin d’introduire la question auprès d’une quarantaine de participant·e·s en tout. L’objectif était de présenter en 15 minutes quelques chiffres montrant la baisse du taux de femmes au fur et à mesure de l’avancée dans les études puis métiers à haute composante en mathématiques, de réfléchir à quelques facteurs expliquant ce phénomène, puis de proposer des solutions applicables par tou·te·s.

Congres_Amcsti_2019-381-©Gael_Kazaz

Cette conférence a été fructueuse en échanges avec les participant·e·s, qui ont notamment soulevé l’importance d’agir avec les enseignant·e·s mais aussi avec les parents, au niveau lycée, mais aussi plus tôt et plus largement sur les stéréotypes existant dès l’enfance sur les filles et les garçons.

Pour plus d’informations sur ce sujet, retrouvez la présentation des ateliers sur les stéréotypes sur les filles et les maths, ainsi qu’un ensemble de ressources sur ce thème, sur la page Ressources du site filles-et-maths.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *