Stage MathC2+ à l’université Polytechnique Hauts-de-France – juin 2018

Date : 11, 12, 14 et 15 juin 2018

Lieu : université Polytechnique Hauts-de-France

Académie : Lille (Régis Leclercq).

Porteur de projet : Régis Leclercq, François Goichot.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques : association étudiante SPHIMX

Mots clefs : constructions géométriques à la règle et au compas, arithmétique, stratégie gagnante, cryptologie

Pour cette septième édition, 37 élèves inscrits et 36 présents sur l’ensemble du stage, soit 25 filles et 12 garçons. Ces élèves proviennent de 8 établissements : Lycée Eugène Thomas au Quesnoy (11), Lycée de l’Escaut (13), Lycée Wallon (2), Lycée Watteau (2), Lycée Notre Dame (2), pour Valenciennes, Lycée Pasteur à Somain (5), Lycée Mousseron de Denain (1), Lycée Jessé de Forest d’Avesnes sur Helpe (1).

Cette année, 8 ateliers participatifs très différents ont été proposés, dans le but de faire découvrir des aspects inattendus des mathématiques, et des ateliers « Recherche » où les élèves ont pu s’exercer en plusieurs temps. Une cérémonie de clôture a été organisée, cérémonie durant laquelle les élèves ont présenté leurs résultats en présence des intervenants d’ateliers, leurs parents et professeurs de mathématiques. À ces ateliers, est venue s’ajouter une visite, celle du C3T (Centre Technologique en Transport Terrestre, UVHC-Valutec).

Nous avons pu bénéficier d’un renfort étudiant tout au long de ce stage. Ce sont 6 étudiants de licence de mathématiques en contrat-étudiant : Camille Seynhaeve, Antoine Lavollée, Benjamin Nawrot en licence 3, et Océane Crapet, Caroline Fabre, Camille Thomas en licence 2 qui sont venus assister les animateurs d’ateliers et accompagner nos jeunes lycéens. Puis une doctorante, Tonia Maria Alam, qui est venue en soutien aux ateliers « Recherche ». Elle a guidé, conseillé et orienté nos jeunes à chaque séance dans leur travail de recherche.

Parmi les ateliers proposés :

  • Vision par ordinateur et Mathématiques (Anne-Joëlle Vanderwinden, Jean-Charles Canonne, UVHC),
  • Énigmes et raisonnement (Juliette Venel, UVHC),
  • La suite de Syracuse (Dominique Lymer),
  • Gagner aux jeux, facile quand on y réfléchit ! (Raphaël Éthuin, collège É. Herriot, Nogent sur Oise,
  • La cryptologie ou la science du secret (Sophie Épitalon, lycée Watteau),
  • Mais aussi : « Jeu d’échecs et mathématiques » (Guillaume Leleu, collège Montaigne, St-Quentin), « Curiosités géométriques » (Arnaud Blaszczynski, collège Voltaire de Lourches et Rénald Lui, lycée Wallon de Valenciennes) « Astronomie et mathématiques » (avec la construction d’un astrolabe : Stéphane Kindt, lycée C. Desmoulins, Le Cateau, et Cécile Perrin, lycée Kastler, Denain).

Et pendant tout le stage, des ateliers « Recherches » avec une présentation des résultats par les élèves lors de la cérémonie de clôture.

L’enquête de satisfaction

L’emploi du temps du stage

Le descriptif des ateliers et le site du LAMAV dédié au stage, sur lequel on trouvera des informations sur le contenu et d’ordre pratique, ainsi que quelques photos du stage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *