Les textes ministériels

Démarche

Les ateliers scientifiques et techniques se fondent sur des projets, de préférence pluridisciplinaires, dont la mise en place fait appel à  l’initiative et l’inventivité des enseignants.

Les activités conduites dans ce cadre ne se substituent pas aux enseignements de sciences et se distinguent des travaux pratiques effectués en application du cours. Elles mettent en Å“uvre, en effet, une démarche largement expérimentale au cours de laquelle les élèves, après une phase de questionnement, construisent leurs hypothèses puis les confrontent et les vérifient par l’expérimentation et la manipulation.

Insertion dans la culture générale

Les ateliers scientifiques et techniques permettent de faciliter les rapprochements entre les différents domaines des sciences et les autres aspects de la culture, et ainsi faire percevoir aux élèves la dimension sociale, économique, éthique, historique de la science et de la technologie. Ils permettent de sensibiliser les élèves aux implications de la science dans le monde actuel.

Partenariat

Le fonctionnement des ateliers scientifiques repose sur un partenariat scientifique obligatoire avec des professionnels issus d’horizons divers (organismes de recherche, établissements de culture scientifique et technique, musées, universités, entreprises publiques ou privées, administrations techniques, organisations professionnelles, sociétés savantes…) dont au moins un représentant de la communauté scientifique, reconnu par la direction régionale de la Recherche et de la Technologie (DRRT) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce partenariat se traduit par une participation effective de chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens aux activités qui restent encadrées par les enseignants.

Pour en savoir plus:
http://eduscol.education.fr/D0109/ASTDISP.htm

Comment faire ?

Animath peut aider les professeurs de lycées et collèges à  monter un atelier scientifique; en particulier à  trouver le partenaire scientifique. Rendez-vous à  la page Nous écrire, rubrique Clubs et ateliers.