Euler et les jets d’eau de Sans-Soucis

Mercredi 13 février a eu lieu à  la BnF la deuxième conférence du cycle 2013 Un texte, un mathématicien. Elle était consacrée à  Euler et à  ses travaux sur la mécanique des fluides, présentés par Yann Brenier, directeur de recherche à  l’école polytechnique.

Des classes de 3 lycées d’Ile-de-France ont assisté à  cette conférence : le lycée Charlemagne de Paris, le lycée International de Saint-Germain-en-Laye et le lycée Montesquieu du Plessis-Robinson (classe qui était déjà  présente à  la première conférence !).

Yann Brenier a parlé de la vie d’Euler, et de ses travaux à  la cour de Frédéric II. Il a ensuite présenté les modélisations des courants océaniques effectués par la NASA grà¢ce aux équations d’Euler. Puis il a expliqué comment modéliser la mécanique des fluides grà¢ce à  des carrés numérotés.

Les élèves sont sortis enthousiastes de la conférence, ils l’ont trouvée accessible et adaptée au programme de mathématiques du lycée. En effet,

Le nom d’Euler revient souvent en cours de terminale S.

Ils ont également été “ravis de découvrir le monde de la recherche en mathématiques et impressionnés par les locaux de la BnF“, d’après leurs professeurs.