Entretien avec Tadashi Tokieda

Tadashi Tokieda sera à  Paris le 8 et 9 février 2012.
Au programme:

L’entretien du 9 février sera l’occasion pour les personnes impliquées activement dans des actions de popularisation des mathématiques (médiateurs scientifiques, techniciens et ingénieurs des laboratoires, enseignants, chercheurs, doctorants) d’échanges informels à  propos des thèmes de popularisation des mathématiques de M. Tokieda.

Pour l’entretien du 9 février, il est nécessaire de s’inscrire (nombre de places limité) à  l’adresse contact@animath.fr.

Cet entretien est soutenu par le RTP audimath du CNRS. Les membres des laboratoires CNRS peuvent demander un soutien financier au RTP Audimath pour participer aux actions qu’il soutient.





Tadashi Tokieda est une des figures les plus originales de la popularisation des mathématiques. Né et éduqué au Japon, il a passé trois ans au lycée à  Bordeaux ; ayant fait la découverte émerveillée des langues, il fait des études de philologie classique à  l’université de Tokyo. Mais un intérêt croissant pour les mathématiques l’incite à  approfondir le sujet en faisant un master de mathématiques à  Oxford.

Cette expérience est suffisamment concluante pour qu’il décide de poursuivre par un doctorat à  Princeton. Il y rédige sa thèse sous la direction de John Mather. Ses domaines d’intérêt scientifique sont la mécanique des fluide, la géométrie symplectique et… la physique des jouets.

Il est directeur d’études à  Trinity Hall, université de Cambridge. Dans ses conférences pour le grand public, Tadashi Tokieda préfère montrer les sciences « en germe », plutà´t que celles qui ont déjà  fleuri. Il prend appui sur des phénomènes physiques, au moyen d’expériences sur des objets que, très souvent, il a lui-même conçus et fait réaliser. Ces « manips » apparaissent au premier abord comme des tours de magie, mais elles sont toujours fondées sur des principes physiques et mathématiques importants.