« Un texte, un mathématicien »: ressources pédagogiques

Pour certaines conférences du cycle « Un texte, un mathématicien », des cahiers pédagogiques d’approfondissement sont proposés aux professeurs et élèves.

Cette page regroupe les cahiers proposés avec quelques précisions quant au public visé (les cahiers sont téléchargeables ci-dessous)

  • Cahier d’approfondissement de la conférence de J.-C. Yoccoz « Une erreur féconde du mathématicien Henri Poincaré »: réalisé par une équipe du LAMFA (Amiens), ce cahier s’adresse avant tout aux élèves des prépas scientifiques. Il aborde les différentes questions liées aux systèmes dynamiques en proposant de nombreux exemples à  développer.
  • Cahier d’approfondissement de la conférence de J.-B. Bost « C.-F. Gauss et le début des la théorie des nombre moderne »: ce cahier, réalisée par le GICS, est destiné aux professeurs et lycéens qui souhaiteraient prolonger la conférence en abordant des sujets connexes à  son contenu. Présenté sous forme d’exercices, il permet de s’initier à  quelques applications de la théorie des nombres.