Société française de statistique

La statistique est présente dans de nombreux domaines d’activité des sociétés modernes. Les travaux scientifiques, les prises de décision dans le secteur public et dans les entreprises, l’information des citoyens dans toute démocratie reposent en bonne part sur la production, le traitement, l’analyse et la mise à  disposition de données de toutes natures.

Ces activités sont menées par des spécialistes, les statisticiens, qui développent et utilisent des méthodes de plus en plus élaborées et efficaces.

La Société Française de Statistique (SFdS) s’est donnée pour mission de promouvoir l’utilisation de la statistique et sa compréhension, de favoriser ses développements méthodologiques.

Dans ce but, elle facilite les échanges entre les statisticiens issus des administrations, des entreprises ou des établissements d’enseignement ou de recherche ; elle organise régulièrement des rencontres ou ateliers permettant aux statisticiens et utilisateurs de la statistique d’enrichir et d’actualiser leurs connaissances ; elle édite le Journal de la SFdS. La SFdS a également pour vocation de représenter la communauté des statisticiens et de faire entendre ses points de vue.

Constituée le 6 aoà»t 1997, la SFdS a été reconnue d’utilité publique par décret du 3 Décembre 1998. Elle est l’héritière de la SSP (Société de Statistique de Paris) fondée en 1860, de l’ASU (Association pour la Statistique et ses Utilisations) fondée en 1969 et de la SSF (Société de Statistique de France) fondée en 1976.

Le site Internet dresse les activités de la SFdS et de ses différents groupes, met à  votre disposition de nombreuses ressources disponibles et communique le calendrier des principaux événements concernant la statistique.