Romanian Masters in Mathematics 2015

La délégation française pour le RMM (Romanian Masters in Mathematics) qui se déroule du 25 Février au 1er Mars 2015 à  Bucarest en Roumanie, est composée de :

 Vincent Bouis, en Terminale au Lycée Hugues Capet (Senlis) ;

 Félix Breton, en Première au Lycée Louis-le-Grand (Paris) ;

 Adrien Lemercier, en Première au Lycée Janson-de-Sailly (Paris) ;

 Arthur Nebout, en Terminale au Lycée Beaulieu (Cognac) ;

 Florent Noisette, en Terminale au Lycée Franco-Allemand (Buc) ;

 Julien Portier, en Terminale au Lycée François 1er (Vitry-le-François).

Jean-Louis Tu est chef de délégation, et Thomas Budzinski chef de délégation adjoint.

Pour plus d’informations, voir le site officiel.

L’équipe a décollé Mercredi 25 Février à  12h30 !

Jour 0 : Arrivée en Roumanie

L’équipe s’est retrouvée à  Roissy et a fait connaissance avec la nouvelle mascotte de l’équipe, un ours en peluche bleu-blanc-rouge baptisé Animours.

Après un voyage sans encombres (mis à  part les habituelles difficultés des matheux à  comprendre comment fixer une étiquette sur ses bagages), nous sommes arrivés à  Bucarest et nous nous sommes installés. Les élèves ont fait connaissance avec les Russes dans la soirée, et avec les Mexicains plus tard dans la nuit.

Jean-Louis a entamé les réunions du jury dès ce soir : il n’y a pas de temps à  perdre puisque les leaders disposent de 24h pour choisir et traduire les problèmes.

Jour 1 : Cérémonie d’ouverture

La journée a commencé par une excursion en bus à  travers Bucarest qui nous a notamment permis de faire le tour du Palais du Parlement, le “deuxième plus grand bà¢timent du monde après le Pentagone” selon les guides roumains.

Nous nous sommes ensuite rendus à  l’Institut de Mathématiques de l’Académie Roumaine o๠les élèves ont pu assister à  une conférence sur la topologie.

Après une rapide sieste pour certains a eu lieu la cérémonie d’ouverture, pour laquelle les élèves avaient prévu des T-shirts bleu-blanc-rouge :


Après la cérémonie au cours de laquelle les officiels ont insisté sur la difficulté des exercices qui attendaient les élèves, Jean-Louis est retourné travailler à  leur traduction. Les élèves sont allés acheter des provisions de nourriture pour survivre pendant les 4h30 d’épreuves de demain, puis se sont couchés tà´t pour être en pleine forme.

Jour 2 : Première épreuve

Aujourd’hui, première épreuve de 4h30 pour les élèves. Au programme : un exercice 1 d’arithmétique, un jeu étrange en exo 2 et un problème d’algèbre habilement déguisé en combinatoire en 3. A la sortie, tous disent avoir trouvé le 1 plutà´t facile. Félix et Arthur ont aussi trouvé le 2. Après avoir interrogé quelques équipes voisines, l’équipe de France ne semble pas ridicule dans cette compétition très relevée.

Pendant ce temps, Jean-Louis et moi sommes restés pendant une heure à  proximité des salles o๠les élèves travaillaient afin de répondre par écrit à  d’éventuelles questions sur les énoncés. Nous avons ensuite visité un palais aujourd’hui transformé en musée. Puis nous avons assisté à  une réunion pour fixer le “marking scheme”, c’est-à -dire la manière dont les copies seront notées.

L’après-midi, certains élèves sortent en ville pour se détendre tandis que d’autres préfèrent rester à  la résidence.

Le soir, les élèves vont se coucher tà´t car l’épreuve de demain commence à  8h30. Quant à  Jean-Louis et moi, nous avons récupéré les copies des élèves et nous les étudions pour pouvoir les défendre demain face aux coordinateurs. La soirée s’annonce passionnante !

Jour 3 : Seconde épreuve

Et on recommence ! Après un lever à  7h, les élèves vont affronter trois nouveaux problèmes.

Pendant ce temps, nous assistons aux coordinations : il faut négocier les notes des élèves. Celle de l’exercice 1 se passe sans problème : tous les élèves obtiennent 7/7. Pour l’exercice 2, c’est plus compliqué : si Félix obtient 7 sans problèmes, la copie d’Arthur o๠plusieurs passages ne sont pas explicités fait l’objet d’une longue discussion o๠je réussis à  faire passer sa note de 1 à  5. En revanche, tous les autres obtiennent 0, les coordinateurs restant inflexibles. Celle de l’exercice 3 se termine en deux minutes car aucun élève n’a vraiment avancé dedans, et tout le monde obtient 0.

A la sortie de l’épreuve, les élèves sont globalement satisfaits : tous sauf Arthur ont trouvé l’exercice 4 de géométrie. L’arithmétique en 5 a été trouvée par Félix, Julien et Florent et les autres ont obtenu des résultats intermédiaires qui devraient rapporter des points. Félix et Florent devraient aussi obtenir quelques points sur l’exercice 6.

Après ces 4h30 exténuantes, les élèves décident d’aller se défouler au Laser Game local o๠je prend une éclatante revanche sur mes performances médiocres au stage de Montpellier. Le soir a lieu le banquet, qui permet de changer un peu de la nourriture de la cantine.

Jour 4 : Cérémonie de clà´ture

Ce matin, tout le monde s’est levé tà´t mais les élèves sont vite allés se recoucher. Quant à  nous, nous devons défendre les solution qu’ils ont rendues hier.

Nous commençons par le problème 5, qui nous a longtemps occupé hier soir. Vincent obtient 4 points, Adrien 2 et Arthur 3 pour des résultats partiels. La solution de Félix est juste mais il obtient un critère différent de celui de la solution officielle. Il aura donc 6 ou 7. Pour la solution de Julien, on nous accorde généreusement les 7 points, mais pour celle de Florent, il y a plusieurs trous à  combler, ce qui prend un certain temps. Au bout de 50 minutes (au lieu des 20 prévues), ils nous proposent de revenir plus tard.

Les deux autres coordinations se passent beaucoup plus vite. Sur le 4, nous décrochons 1 point pour Arthur et tous les autres obtiennent 7 sans problème. Sur le 6, Félix récupère 3 points et Florent 2.

Après avoir reçu tout le monde, les coordinateurs de l’exercice 5 nous rappellent : Félix obtient bien ses 7 points, et Jean-Louis réussit à  les convaincre que les trous dans la solution de Florent peuvent être comblés “facilement”.

Candidat Exo 1 Exo 2 Exo 3 Exo 4 Exo 5 Exo 6 Total
Vincent Bouis 7 0 0 7 4 0 18 Mention honorable
Félix Breton 7 7 0 7 7 3 31 Médaille d’argent
Adrien Lemercier 7 0 0 7 2 0 16 Mention honorable
Arthur Nebout 7 5 0 1 3 0 16 Mention honorable
Florent Noisette 7 0 0 7 6 2 22 Médaille de bronze
Julien Portier 7 0 0 7 7 0 21 Mention honorable
Total 42 12 0 36 29 5 124

Juste après a lieu la réunion pour fixer les barres. Devant le tableau complet des scores (ici : http://rmms.lbi.ro/rmm2015/index.php?id=results_math), nous constatons que l’exercice 5 a été résolu par de très nombreux candidats, ce qui risque de faire monter les barres car au plus la moitié des candidats peuvent obtenir une médaille. Et effectivement, elles sont fixées à  22 pour le bronze (ouille !), 27 pour l’argent et 32 pour l’or. L’équipe de France obtient donc une médaille d’argent et une médaille de bronze, mais il ne faut pas oublier que les médailles sont bien plus dures à  obtenir qu’aux Olympiades Internationales car seuls les 20 meilleurs pays participent !

La bonne surprise vient du classement par équipes : la France termine 7ième sur 17 équipes, battant notamment l’Italie, la Roumanie, la Bulgarie, la Serbie… Autant de pays qui d’habitude nous devancent largement !

La cérémonie de clà´ture a lieu dans l’après-midi. Malheureusement, mes photos des élèves allant chercher leurs médailles sont trop floue pour figurer ici…