Olympiades Internationales de Mathématiques 2016 – Arrivée à Hong-Kong (J-2)

Au lendemain de son départ de Paris , la délégation Française arrive enfin à  Hong-Kong, toujours privée de son chef, Jean-Louis Tu, et tenu au secret alors qu’il collabore avec ses collègues du monde entier au choix des problèmes que nous aurons bientà´t le plaisir de découvrir. La journée sur place fut brève puisque, les six heures de décalage horaire entre Hong-Kong et Paris aidant, elle n’est arrivée à  son hà´tel que vers 20 h.

Néanmoins, la courte soirée qui s’ensuivit fut festive : après une rapide découverte du pà¢té de maisons (ou plutà´t d’immeubles d’au moins 20 étages), nous nous sommes tous retrouvés dans un restaurant local o๠Adrien a vite compris que, malgré leur prix très attractif, les plats qu’il commandait n’étaient pas censés être mangés par une unique personne. Mais ses choix se sont avérés très bons et, pour la grande majorité d’entre eux, pas trop pimentés.

Enfin, c’est tard dans la nuit chinoise que la grande nouvelle est venue de France : les six membres de l’équipe figurent au palmarès du concours général de Mathématiques ! C’est ainsi qu’Adrien, Félix et Lucie ont tous les trois obtenu un premier prix ex-aequo (difficile de départager des copies parfaites !), qu’Alexandre a obtenu un quatrième accessit, tandis que François et Henry ont décroché une mention.

Félicitations à  eux, et à  demain !