OIM 2014 : Travailler les listes courtes, c’est long (jour 3)

Aprés une journée mathématique intense , l’équipe de France a une nouvelle fois passé le plus clair de son temps à  s’exercer sur des annales, issues des désormais fameuses listes courtes. La matinée était consacrée à  trois heures de travail sur des problèmes de géo mét rie et de combi natoire .

Aprés tant de délices, tout le monde était donc ravi de recommencer avec une séance de 3 heures entre 1 h 30 et 4 h 30. Il faut dire que les dieux de la pluie étaient avec nous, et ont parfaitement réussi leur mission de nous pousser à  faire des mathématiques plutà´t qu’une balade touristique en plein air ; souhaitons que l’Afrique du Sud justifie bientà´t son statut de “Nation arc-en-ciel” en nous offrant un soleil généreux…

Comme hier, chacun a donc eu la joie de regarder des problèmes d’arithmétique , d’algèbre , de combinatoire et de géométrie .

Aprés quelques explications complémentaires là  o๠c’était nécessaire, la réflexion mathématique a laissé la place à  la réflexion maoiste , puis encore à  d’autres jeux de cartes, et enfin à  la réflexion gustative : pizza hawaà¯enne ou quatre fromages ?

C’est impatients de connaître la réponse à  cette dernière question que je vous laisse, en attendant le début officiel de la 55ème Olympiade Internationale de Mathématiques !