OIM 2014 : Cérémonie d’ouverture (jour 5)

Aprés avoir travaillé assidà»ment ces derniers jours , l’équipe avait pour mission, aujourd’hui, de s’accorder un peu de repos. En effet, il n’est pire danger que d’arriver en compétition épuisé par l’entraînement, ou encore d’avoir pour idées fixes les ruses et outils mathématiques revus la veille. Il était donc décidé que l’on ne ferait pas de mathématiques aujourd’hui.

Le plus clair de la journée s’est donc passé dans une atmosphère de détente, autour d’une vidéo sympathique sur la place de l’atonalisme en musique (je vous recommande notamment le passage entre 11:30 et 16:00), de jeux vidéo et de jeux de cartes.

Puis nous sommes allés faire quelques emplettes, afin d’avoir à  boire et à  manger pendant les deux jours d’épreuves, si le besoin devait s’en faire sentir. Notons également qu’il faudra venir chaudement vétus, puisque le climat est bien un climat hivernal et que la salle de sport o๠les élèves travailleront est censée être modérément chauffée ces deux prochains jours.

Enfin, nous nous sommes rendus à  la cérémonie d’ouverture.

Celle-ci fut grandiose, avec une interprétation remarquable de l’hymne sud-africain (j’espère retrouver un jour le nom de l’artiste pour avoir ensuite la chance de l’entendre de nouveau), un spectacle de percussions certes bruyant mais diablement rythmé et entraînant, et les prestations aussi amusantes qu’impressionnantes d’une troupe de cirque . De surcroît, les pays passant en fonction de la date de leur première participation, la France était parmi les premiers appelés : assis au quatrième rang, nous avons pu récolter bon nombre des cadeaux et friandises que certaines équipes jetaient à  la salle.

Et c’est sur cette note positive que, aprés un dernier dîner ensemble et quelques bonnes paroles (“Ne vous fixez pas d’objectif chiffré qui pourrait vous faire stresser, la seule chose qui compte est de vous donner à  100 % !”), chacun s’en est allé préparer ses affaires pour demain puis réciter ses tables de multiplication à  Morphée et Hypnos, histoire d’arriver frais et dispos pour la grande journée de demain !