MathC2+ – Stage de secondes à Rennes – Juin 2011

Date: du 21 au 23 juin 2011

Lieu: ENS Cachan, antenne Bretagne

Académie: Rennes (Ludovic Degraeve)

Porteur de projet: Rozenn Texier-Picard (Maître de conférences à  l’ENS Cachan Bretagne)

Partenaires scientifiques et pédagogiques: ENS Cachan antenne de Bretagne, IRMAR, IREM de Rennes, Ecole doctorale Matisse

Lien: Stage de secondes – ENS Cachan, communiqué de presse

Retours sur le stage: témoignage des élèves et posters de restitution des ateliers.

Mots clefs: formes, optimisation, topologie algébrique, pavages, isopérimétrie, géométrie

Un programme autour de la recherche en optimisation de forme :

— Des ateliers (le problème isopérimétrique en lien avec les films de savon, drà´les de roues : le triangle de Reuleaux et les formes de diamètre constant, les pavages, Comment sait-on que la Terre est ronde?, Jeux de ficelle, une promenade dans le monde de la topologie algébrique) avec restitution des ateliers par séances de posters

— Des visites et des échanges

  • Visite de l’exposition “Les mathématiques à  portée de main”, à  l’Espace des Sciences (CCSTI de Rennes)
  • Séance de planétarium sur le système solaire
  • Café des métiers : interventions de divers professionnels et échanges avec les élèves

Ce que les élèves en disent…

Judikael, élève au lycée Descartes :
« J’étais curieux de venir, je me demandais comment se passerait ce stage. C’est intéressant de voir toutes ces applications des mathématiques. J’aime beaucoup l’ambiance, et l’encadrement avec des jeunes tuteurs : c’est simple et efficace.
Et puis, les sujets abordés sont intéressants. Il suffit d’être curieux, et on se sent tout de suite à  l’aise. En plus, il y a le cadre de l’ENS, qui est vraiment agréable.
Ce que j’apprécie aussi, c’est qu’il n’y a pas d’exigence de niveau. Les tuteurs nous aident à  avancer, ils n’attendent pas qu’on soit super forts, on progresse à  notre rythme. Les sujets ne sont pas tout à  fait nouveaux pour moi, je connaissais déjà  des bases dessus. Mais avec Geogebra, j’ai pu les manipuler moi-même, par exemple. »