Le stage de Valbonne 2015 au jour le jour

lundi 17 aoà»t

63 élèves de 11 à  17 ans, et 21 animateurs, participent à  ce stage (dont quatre des six membres de l’équipe qui s’est très bien classée aux Olympiades Internationales de Mathématiques il y a un mois en Thaà¯lande), et tout le monde est bien arrivé (quelques animateurs arriveront dans les prochains jours). François Lo Jacomo est arrivé la veille, mais une journée suffisait à  peine pour tout préparer, refaire la répartition dans les chambres car nous n’avions que trois étages du bà¢timent et non quatre (néanmoins presque tous les élèves sont en chambre individuelle avec sanitaire dans la chambre), installer le fléchage, la bibliothèque, coller la muraille de 142 exercices que les élèves auront à  résoudre (en plus des cours) durant le stage…

Déjà , avant midi, ce lundi 17 aoà»t, le premier élève arrive en voiture. Nous avons encore des problèmes d’imprimante (qui ne seront résolus que mercredi matin), les documents – avec notamment un petit plan du campus – que chaque stagiaires aurait dà» recevoir à  son arrivée, dans une enveloppe avec son badge, sa clé de chambre (carte magnétique) et sa carte de restauration ne sont pas prêts. Cela sera distribué pendant la séance de présentation du stage. A 15 h 30 arrive le bus avec 34 élèves et 7 animateurs. Et à  17 h, tout le monde est dans la grande salle pour la séance de présentation du stage, suivie immédiatement d’une évaluation initiale (1 h 30) permettant de répartir les stagiaires en quatre groupes de niveau. Le train de 18 h 15 a 30 mn de retard, mais malgré cela les trois élèves qui l’ont pris et les deux animateurs qui les ont attendus arrivent à  temps pour le dîner (avant 20 h). Ainsi que l’élève arrivé en avion, à  Nice à  17 h 40.

mardi 18 aoà»t

Début des cours. Les quatre groupes A (collégiens débutants), B, C, D (olympiques) contiennent respectivement 9, 24, 18 et 12 élèves. Le groupe A commence par les stratégies de base, le groupe B par la logique, le groupe C par la géométrie et le groupe D par l’arithmétique.

Le soir, Jean-Louis Tu, responsable de la préparation olympique, remet la coupe Animath aux élèves ayant obtenu le meilleur score de leur niveau : Félix Breton, Baptiste Collet, Savinien Kreczman, Pierre-Alexandre Bazin, Théodore Fougereux.

Puis Xavier Caruso présente une conférence de géométrie.

mercredi 19 aoà»t

La première période se termine, et la seconde commence : le groupe A passe à  l’algèbre et le groupe D à  la géométrie. Les élèves sont bien installés, certains profitent de la piscine. Il fait très beau et le site est agréable. Quelques petits soucis de clés de chambre qui ne fonctionnent plus ou de cartes de repas oubliées sur le plateau, mais rien de grave.

dîner : la table des animateurs

Le soir, distribution des tee-shirts et des bics Animath, avant un exposé sur les Olympiades de Mathématiques.

jeudi 20 aoà»t

Suite des cours : algèbre et logique pour le groupe A, algèbre pour le groupe B, polynà´mes pour le groupe C, géométrie pour le groupe D.

groupe A

groupe B

groupe C

groupe D

A midi, la photo de groupe :

Et le soir, un peu de détente…

vendredi 21 aoà»t

Le matin, test de mi-parcours, sur le programme étudié les trois premiers jours. Chaque groupe a son propre test.

Et l’après-midi, visite de Biot, village voisin. Deux bus spéciaux nous emmènent au musée national Fernand Léger,

puis nous déposent pour une petite promenade dans le village de Biot. Après dîner, correction du test.

samedi 22 aoà»t

Troisième période de cours. Les matières permutent : groupes A et B abordent la géométrie, groupe C l’arithmétique et groupe D la combinatoire. Et le soir, conférence de Joseph Najnudel sur les permutations.

dimanche 23 aoà»t

Aujourd’hui, quelques gouttes de pluie… Pas beaucoup, mais nous étions habitués au grand beau temps.

L’après-midi, début de la quatrième période. Arithmétique pour les groupes A et B, inégalités pour le groupe C, polynà´mes pour le groupe D.

Le soir, une présentation du TFJM : en 2009 est né l’ITYM , compétition internationale qui réunissait à  l’époque une demi-douzaine d’équipes. Le tournoi français, TFJM , créé en 2011, réunit 35 équipes en 2015 et se subdivise en tournois régionaux.

lundi 24 aoà»t

Le temps ne s’améliore pas : le soir une grosse averse. La quatrième période s’achève. Demain, c’est le test de fin de parcours. Donc ce soir, soirée libre. Les animateurs s’activent sur le polycopié, dont seule une partie sera imprimée et donnée aux élèves avant leur départ, la totalité sera consultable sur notre site au format pdf. Il reste des exercices de la muraille à  résoudre…

la muraille d’exercices à  résoudre… en plus des 42 heures de cours !

mardi 25 aoà»t

Le beau temps est revenu. Les élèves passent le test de fin de parcours le matin, et l’après-midi est libre. Un goà»ter leur est proposé vers 17 h.

mercredi 26 aoà»t

Encore un grand beau temps pour cette dernière journée de stage. Les élèves ont encore cours matin et après-midi, mais sur des sujets non strictement olympiques, graphes, groupes, axiome du choix, nombres p-adiques, et diamant aztèque. Le matin, nous avons eu la visite d’une journaliste de Nice Matin qui compte écrire un article sur le stage et la préparation olympique. A 10 h, nous avons envoyé le polycopié chez l’imprimeur, et il nous a été livré à  18 h. Ce n’est en fait qu’un extrait du polycopié, de 62 pages, sans les cours ni la muraille. Le polycopié complet sera disponible en version pdf sur notre site . Le soir, nous avons distribué les prix aux vainqueurs de la muraille, qui ont réussi à  résoudre le tiers des exercices proposés environ.

Demain jeudi 27 aoà»t, jour du départ. Le bus spécial de 55 places qui conduira les élèves à  la gare d’Antibes pour le train de 12 h 23 sera plein : rendez-vous à  10 h 15 pour rendre les cartes et prendre le polycopié. Une grève de la SNCF a annulé quelques trains, mais il semble que celui de 12 h 23 soit maintenu.