Journées « Filles et maths, une équation lumineuse »

Il s’agit d’une initiative destinée à  encourager les filles à  s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques.

L’objectif est de leur faire rencontrer de manière informelle des femmes qui les ont précédées, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes insitingénieurs ; de leur montrer les débouchés très divers des études de mathématiques et les métiers scientifiques. Ce sont des moments d’échange, de rencontre entre mathématicien-ne-s, professeur-e-s de mathématiques et élèves/étudiantes.

Les jeunes filles sont prises en charges pendant une journée à  l’Institut Henri Poincaré, antre des mathématiques et de la physique.

Informations pratiques

Fréquence : Durant l’année académique (2009 – 2010 et 2010 – 2011): une journée pour les Premières S et Terminales S et une journée pour les Secondes et les Troisièmes.

Porteurs principal : Animath, femmes et mathématiques.

Partenaires scientifiques et pédagogiques : INRIA

Mesure de l’impact

En 2009, les deux journées ont comptabilisée 120 participantes. En 2010, elles comptabilisaient 150 participantes issues de la région Ile-de-France, dont près de 60% de l’académie de Creteil.