ITYM 2014 – Jour 2 : Premier tour de la compétition

Ce premier jour sur place commence par la cérémonie d’ouverture. Après quelques déclarations officielles, une petite allocution de Ronny Wells puis quelques mots de Dierk Schleicher sur la place de l’ITYM au sein des autres compétitions mathématiques, les équipes sont passées une par une se présenter et présenter leur pays. Deux pays sont particulièrement à  l’honneur : l’Allemagne pour leur victoire de la veille et la France puisque nous sommes le 14 juillet !


France 1


France 2


La Marseillaise !


Et le drapeau !


L’équipe allemande préfère parler du foot 🙂

Après cette présentation, Martin Andler, président d’Animath et président du jury de l’ITYM a pris quelques minutes pour rappeler que 90% de la recherche est faite de coopération, et seulement 10% de compétition et qu’en cette année centenaire du début de la première guerre mondiale, il est important de garder en tête que le but principal de ce tournoi est l’échange d’idées fructueuses entre les équipes des différents pays. Ce rappel historique était de pertinent après une présentation successives des équipes de Russie et d’Ukraine.

Après le repas, le premier tour de la compétition a eu lieu. Par le hasard du tirage au sort, les deux équipes françaises se trouvaient dans le même groupe. 5 heures de débats mathématiques plus tard, elles sont ressorties de la salle avec une légère déception d’avoir été moins bien notée que l’équipe biélorusse. Néanmoins les scores obtenus sont bons et laissent envisageables tous les scénarios pour la suite de la compétition.

D’après le second tirage au sort (un peu laborieux pour Hector qui a probablement battu le record du plus grand nombre de tirages avant d’obtenir le numéro voulu), les équipes françaises affronteront donc au second tour :
*- Roumanie, Iran et Russie pour France 1
*- Allemagne 1 et Népal pour France 2

Dès la fin de la soirée le travail pour le deuxième tour a commencé. Néanmoins tout le monde est allé se coucher (relativement) tà´t après cette journée intense. La journée de demain est consacrée au travail individuel des équipes afin de préparer le tour 2.

Et ici, la suite du récit