Guide pour les profs

Introduction

Vous voulez :

 organiser des rencontres entre élèves, professeurs et chercheurs : Promenades mathématiques sous forme de conférences données par des chercheurs ;

 animer des activités de jeux mathématiques pour collégiens ou lycéens ;

 créer un atelier de projets scientifiques type MATh.en.JEANS ;

 avez besoin d’un partenaire/référent scientifique.

 préparer mes élèves aux compétitions : olympiades de première, concours kangourou, rallyes, … ;

 faire découvrir l’histoire des mathématiques ;

 participer à  la Fête de la science, au salon de la culture et des jeux mathématiques, à  des expositions, … ;

Animath vous aide à  créer ce club et à  trouver un partenaire/référent.

Les clubs et ateliers de mathématiques sont un excellent moyen :

 de faire apprécier les mathématiques à  tous les élèves (les bons, les moyens et ceux ayant des difficultés) ;

 de leur faire voir des mathématiques différentes de celles du programme et parfois proches de problèmes de recherche contemporains ou des applications des mathématiques ;

Le tout de manière agréable !

Vous pouvez téléchargez le guide complet au format pdf (disponible en bas de l’artlcle)

Monter le projet

 C’est mieux si le projet est soumis au CA de l’établissement afin d’y être adopté. Sans cet aval, aucune reconnaissance institutionnelle n’est possible, aucun moyen ne peut être attribué.

 Qui seront les animateurs?

 Quels sont les objectifs généraux?

Quand ?

Demandes à  faire au mois de mai de l’année qui précède la création du club.

De l’importance des objectifs

 Sensibiliser les élèves à  une autre approche des mathématiques ;

 Faire découvrir à  des collégiens et lycéens le monde de la recherche (projets, démarches) ;

 Leur montrer les innombrables applications des mathématiques ;

 Eveiller la curiosité des élèves et susciter chez eux l’envie de faire des mathématiques ;

 Favoriser les échanges entre élèves de différents niveaux.

Prévoir un budget de fonctionnement

 Estimer : objectifs, participants, besoins matériels (CDI, informatique, salles …);

 Dépenses de fonctionnement et de déplacement pour les manifestations; …

Les subventions

 Etablissement (Accompagnement éducatif);

 Délégation Régionale à  la Recherche et à  la Technologie (Point de Contact National «Science et Société »);

 Sciences à  l’école.

Rémunération

 Professeurs : HSE (heures supp effectives);

 Assistants pédagogiques, d’éducation;

 Vacataires, étudiants : dans le cadre d’un contrat.

Et après ?

 Communiquer les activités du club à  l’établissement, à  Animath qui les recense, à  la mairie, sur le site internet de l’établissement … ;

 Exposer les travaux d’élèves … ;

 Congrès annuel MATh.en.JEANS, … ;

 Presenter un compte-rendu des activités du club en fin d’année au CA de l’établissement.

Quels types de clubs ?

 Un club de jeux mathématiques :

— jeux type Mathador;

— série de brochures APMEP jeux 1 à  8;

 Un club de projets scientifiques : proposer à  des groupes d’élèves l’élaboration d’un projet scientifique. Les thèmes sont déterminés avec le chercheur référent ;

— MATh.en.JEANS;

— IREM Paris;

— Faîtes de la science;

— C’Génial;

— EUCYS;

— â€¦

 Un club de préparation à  un concours en temps limité :

— concours officiels (olympiades académiques de 1ère et 4ème, olympiades internationales, concours général, …)

— concours associatifs (Kangourou, Rallye, FFJM, …)

 Un club de culture scientifique :

— proposer aux élèves un travail collectif de lecture de textes (CultureMath, Images des mathématiques, Interstices);

— des Promenades mathématiques;

— des manifestations (Fête de la science; Femmes et math, pourquoi pas vous ?) …

 Un club universitaire : destiné à  des élèves très motivés, animé par des chercheurs qui mélangent culture scientifique et travail sur des exercices de type olympiades. Voir ceux de Lyon et à  Orsay, par exemple.