Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Un Texte, un Mathématicien – “Maryam Mirzakhani et la géométrie des surfaces par Élise Goujard 

7 février @ 18h30 20h00

Élise Goujard – Maîtresse de conférence à l’Université de Bordeaux

Résumé : En 2014, Maryam Mirzakhani est la première femme à recevoir la médaille Fields, l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, « pour ses contributions exceptionnelles à la dynamique et la géométrie des surfaces de Riemann et de leurs espaces de modules ». Dans sa thèse, qui fait partie de ses travaux les plus connus, elle s’intéresse aux surfaces dites hyperboliques, qui ont une géométrie bien particulière, différente de la géométrie euclidienne qui nous est plus familière. Sur une telle surface, quand on se déplace d’un point à un autre en prenant le chemin le plus court, on ne suit plus une ligne droite mais une courbe qu’on appelle géodésique. On expliquera comment Mirzakhani a réussi à dénombrer de telles courbes, ainsi que les retombées de son résultat.

Qu’est ce que le cycle “Un texte, un mathématicien” ?

Les conférences du cycle « Un texte, un mathématicien » sont de formidables vecteurs pour illustrer les thèmes de recherche mathématique actuels tout en les replaçant dans leur contexte historique. En île-de-France, elles se tiennent dans un des hauts lieux du partage et de la préservation du savoir : la Bibliothèque nationale de France. Pour les autres régions de la France, nous travaillons avec des partenaires directement sur place donc les lieux peuvent changer régulièrement.

Ces conférences sont gratuites et destinées aux classes de première et terminale ainsi qu’au grand public. . La participation des élèves se fait sur inscription.

Ce cycle est co-organisé par la Société Mathématique de France et par la Bibliothèque nationale de France.

Bibliothèque François Mitterrand

Quai François Mauriac
Paris, 75006 France
Voir Lieu site web