Charte d’un Club Animath à l’étranger

Objectifs :

  • Développer le goà»t des mathématiques, notamment de tout ce qui concerne la recherche de problèmes nouveaux.
  • Préparer les élèves aux concours mathématiques nationaux et internationaux, contribuant ainsi à  leur notoriété et renforçant les bénéfices apportés aux élèves.
  • Encourager l’engagement de lycéens dans les filières scientifiques d’excellence.

Principe de fonctionnement d’un club Animath

Un groupe de lycéens motivés se réunit régulièrement pour résoudre des problèmes mathématiques de type Olympiades ou énigme nécessitant un sens logique. Ils sont encadrés à  la fois par des professeurs locaux et des doctorants français avec qui un contact régulier est établi via Internet. Ces doctorants proposent les énoncés des sujets qui sont traités au sein du club. Les solutions sont envoyées au professeur qui encadre le club.

  • Réunion du club au moins une fois par semaine durant au moins deux heures.
  • L’esprit de ces réunions est plus celui d’un séminaire de recherche que celui d’une classe de cours de maths. Des réunions des élèves seuls, sans professeur ne sont pas à  exclure.
  • Gratuité de la participation qui est obligatoire et régulière.
  • Encadrement par au moins un et si possible deux enseignants motivés et disponibles ayant une bonne culture mathématique.
  • Type de maths : non scolaire, avec approche recherche et si possible par équipe.  Il ne s’agit pas de supplément sur le cours du programme mais de problèmes «Â astucieux  », un peu du type Olympiades ou jeux mathématiques.
  • Participation active des élèves à  qui il peut être demandé de préparer des exposés.
  • Activités conviviales, du genre : goà»ter préparé par les élèves en fin ou milieu de séance.
  • Aucune note n’est attribuée aux travaux des élèves mais tous leurs travaux sont commentés.
  • Envisager des activités organisée par els élèves à  destination d’un public plus large : exposition, conférences, projection des films de vulgarisation, etc.

Personnes impliqués dans le club

  • Enseignants de mathématiques (1 ou 2 par club) :

sélectionnent les élèves participant au club
animent les séances
échangent avec les tuteurs.

  • Les tuteurs :

doctorants en mathématiques proposés par l’Association Animath ;
Proposent des problèmes accompagnés d’informations utiles : difficulté, manière de faire travailler les élèves, pistes de recherches.
Restent en contact pendant et après les réunions du club pour répondre aux questions et encourager les idées prometteuses.

  • Les élèves :

Niveau : de 1ère et Terminale scientifiques, très motivés et «Â vifs  ».  Des élèves excellents de 2ème ne sont pas à  exclure.
Nombre optimal : 12 dans le club, pour faire aisément des sous-groupes de même nombre.
Quasi parité filles-garçons.

Besoins – coà»t

  • Salle de classe si possible mise à  disposition par le lycée d’accueil
  • Une connexion internet, avec si possible utilisation de Skype
  • Bénévolat des responsables, ou mise à  disposition des professeurs encadrants par leur établissement pour l’animation du club, ou financement de ces heures de vacations par un sponsor.

Développements possibles

  • Si les participants s’avèrent motivés, il est possible d’organiser un couplage avec d’autres clubs dans le pays, ou à  l’étranger. Par exemple avec le club camerounais né en septembre 2011, ou le club algérien plus récent, ou avec des clubs français.
  • Une semaine intensive est envisageable sur place pendant des vacances scolaires, avec venue des doctorants tuteurs français.
  • Organisation pour un public plus large d’expositions ou projection de conférences de vulgarisation en mathématiques : Un texte, un mathématicien
  • Aide d’Animath pour l’organisation sur place de jeux-concours comme le Kangourou des mathématiques. Etc.
  • Mise en relation avec d’autres associations développant des activités périscolaires (Comité international des jeux mathématiques, Math en jean, etc.)

Contacts : contacts@animath.fr