Fédération française des jeux mathématiques

La FFJM, Fédération Française des Jeux Mathématiques est une association sans but lucratif dont les objectifs sont :

 Développer les mathématiques par le jeu.

 Orienter la pédagogie vers le problème.

 Rehausser l’image des mathématiques.

 Faire partager le plaisir de la recherche.

L’action principale de la FFJM est l’organisation du Championnat International des jeux mathématiques et logiques. Ce championnat, qui s’adresse à  tous, des élèves de l’école primaire aux adultes (huit catégories), réunit 100 000 participants.

La FFJM participe également à  des activités d’édition et d’animation :

 Edition et diffusion de livres (collection Jeux Mathématiques, puis collection Jeux en Poche, avec en particulier les sujets des précédents championnats et leurs solutions).

 Edition et diffusion de magazines.

 Production d’une exposition itinérante sur les jeux mathématiques.

 Organisation annuelle d’une Université Mathématique d’été pour les élèves du secondaire.

Comité international des jeux mathématiques

Association qui organise le chaque année « Salon culture et jeux mathématiques », le CIJM (comité international des jeux mathématiques) a pour volonté de mettre en commun les initiatives destinées à  faire pratiquer logique et raisonnement mathématique par le jeux et les énigmes. Ains,

 Le CIJM est une association créée en 1993 par des professeurs de mathématiques désireux de proposer une autre réflexion sur leur discipline.

 Le CIJM fédère des compétitions intéressant ainsi plusieurs millions de personnes tant en France qu’ à  l’étranger. Toutes unissent leurs énergies pour proposer des activités mathématiques vivantes et créatives.

 Le CIJM est une plate-forme internationale de réflexion et d’échanges sur une pratique dynamique des mathématiques. Il propose à  tous une approche nouvelle de la culture scientifique.

 Le CIJM met à  la disposition de tous ses membres son savoir faire dans le domaine des jeux mathématiques et sa base d’informations pratiques.

Association Science Ouverte

Science Ouverte est une association qui a pris naissance à  partir d’un travail mené sur deux lieux de la banlieue nord de Paris : le Lycée Louise Michel de Bobigny, et une maison des jeunes d’un quartier assez ghettoà¯sé de Drancy. Des activités scientifiques s’y sont progressivement développées, sous la forme d’ateliers (d’abord uniquement mathématiques) ainsi que d’interactions avec le monde de la recherche.

Elles se sont diversifiées et étendues sur la région parisienne, tandis qu’un espace voué aux activités scientifiques et techniques, l’Espace @venir, a été ouvert à  Drancy.

L’association contribue à  contrecarrer le sentiment d’enfermement culturel et social ressenti par trop de jeunes des quartiers o๠elle intervient : grà¢ce à  la valorisation de leurs activités lors de congrès, à  des rencontres avec des scientifiques, ainsi qu’à  un accompagnement dans leurs études par des tutorats et au soutien scolaire.

Les mathématiques sont l’un de ses domaines d’intervention privilégiés, avec les ateliers « Exploration mathématiques » qui travaillent en partenariat avec MATh.en.JEANs et sont connus pour certaines de leurs réalisations comme des polyèdres géants ou des fractales, des tutorats dans le secondaire (avec Animath) ou le supérieur, des stages pour lycéens, et des conférences-débat avec des chercheurs.

Science Ouverte cherche à  s’appuyer sur les enseignants pour contribuer à  la dynamique positive dont certaines zones de la région parisienne ont besoin.

Lien vers le site de Science ouverte

Association Math en jeans

Faire de la recherche mathématique, voilà  un moyen de découvrir les mathématiques autrement, de l’intérieur. « MATh.en.JEANS« , c’est un slogan – des mathématiques décontractées, pour le plaisir – c’est aussi, acronyme aidant, une

« Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques

en Jumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle du Savoir ».

 Quelle forme minimale projetterait, quelque soit la direction de l’éclairage, la même ombre qu’un cube ?

 Un bouchon flotte-t-il debout ou couché ?

 Quelles figures peut-on carreler avec des dominos ?

 Tous les infinis sont-ils équivalents ?

 O๠choisir un lieu de réunion pour minimiser les trajets ?

 Peut-on faire des cartes géographiques justes ?

 …

En mettant les jeunes aux prises avec d’authentiques problèmes, « MATh.en.JEANS » inverse la tendance courante de la classe de mathématiques et assigne à  l’enseignant un rà´le différent. Pour se lancer dans l’étude, il n’est plus nécessaire de posséder tous les outils et la démarche de résolution n’est plus détenue par le maître. Certitudes et réponses cèdent la place au doute et au questionnement. Loin d’être réservée à  une élite, l’activité s’adresse à  tous : c’est par la représentation, la formulation, le débat et la critique que se forgent les connaissances et s’affirment les capacités créatrices.

Ingrédients types

 1 mathématicien(ne) ;

 2 établissements, avec, dans chacun, un enseignant et une vingtaine d’élèves qui choisissent cette activité ;

 1 bouquet de sujets à  la fois attractifs et sérieux ;

 1 calendrier prévoyant, sur l’année, un atelier hebdomadaire (travail collectif en petit groupes de 1h30 à  2h) ;

 4 « séminaires » réunissant tous les participants ;

 1 présentation « officielle » des résultats (communication en congrès + article).

 et, bien sà»r « une méthode » de régulation de la recherche…

Les ateliers MATh.en.JEANS fonctionnent en lycée, en collège mais aussi en primaire et à  l’université.
Ils apportent aux élèves, y compris aux plus démotivés ou à  ceux qui sont scolairement faibles, un lieu de découverte, de création et d’investissement possible, un environnement qui encourage et valorise leur initiative.

Composante du projet d’établissement, chaque atelier MATh.en.JEANS trouve localement une forme appropriée en s’appuyant sur l’aide des collectivités territoriales, le soutien de l’éducation nationale (inspection académique, rectorat) , ou le partenariat (actions « Passion-Recherche » du CNRS, notamment ): activité intégrée à  la classe ou à  un club, « Atelier de Pratique Scientifique » ou « Action éducative et innovantes à  caractère scientifique et technique » (voir B.O. n°13 du 29 mars 2001), parcours diversifié, option annuelle, module, TP ou TD, composante d’un TPE ou d’un TIPE, etc.

Un atelier MATh.en.JEANS constitue une des formes possibles des clubs ANIMATH, pouvant s’articuler avec d’autres activités que la recherche (épistémologie, résolution de problème, jeux et énigmes …).

L’AMeJ est une association loi 1901 qui s’occupe de la promotion de MATh.en.JEANS. Elle a reçu le prix de la démarche scientifique (salon PERIF 1990) et le prix d’Alembert (SMF, 1992), elle est parrainée par la SMF, l’APMEP et de nombreuses personalités.

Soutenue par le CNRS et aggrée par l’Education Nationale (depuis juillet 2001), l’association réunit les aides diverses obtenues par son action nationale et ses ateliers, auprès des collectivités territoriales et des instances de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur ou de la Recherche.

Elle coordonne ainsi la réflexion, la formation et les projets de terrain, organise un congrès public annuel et assure l’édition et la valorisation des réalisations de ses ateliers.

Site internet.

Ambassadrice des sciences à Paris, 3e édition

Les métiers scientifiques et techniques sont mal connus, peu valorisés.
Les jeunes, filles et garçons, en entendent peu parler et n’ont pas conscience de leur intérêt et de leur diversité.

 Les stéréotypes sexistes ont la vie dure et parents, enseignants, spécialistes de l’orientation, élèves sont plus ou moins persuadés, même inconsciemment, que les disciplines et les métiers sont « sexués » et donc que les métiers scientifiques et techniques sont réservés aux hommes.

 La France, l’Europe ont un besoin important de scientifiques.

Depuis plusieurs années, des membres des associations Femmes Ingénieurs, femmes et mathématiques et Femmes et Sciences interviennent dans les lycées et collèges qui le demandent pour présenter les métiers scientifiques et techniques, et témoigner de leur passion pour leur métier de femmes scientifiques, devant des jeunes, filles et garçons, leurs enseignant-e-s et leurs parents.

Pour démultiplier nos actions, et aussi pour apporter des témoignages sur les études actuelles menant à  ces métiers, ces associations font appel à  des jeunes femmes, étudiantes issues des universités et des Grandes écoles, pour intervenir dans les lycées et collèges pour attirer les jeunes, filles et garçons, vers les études scientifiques et techniques.

Rejoignez-les! Ces interventions vous prendront une demi-journée maximum dans la semaine du 30 novembre au 5 décembre 2009.

contact : fetm@ihp.jussieu.fr

Association femmes et mathématiques

Créée en 1987 par des mathématiciennes, l’association femmes et mathématiques compte actuellement environ 200 membres, principalement des chercheuses et des enseignantes du supérieur ou du secondaire.

Parmi ses objectifs:

 encourager les filles à  s’orienter vers des études scientifiques et techniques,

 promouvoir les femmes dans le milieu scientifique, en particulier mathématique,

 être un lieu de rencontre entre mathématiciennes,

 coopérer avec les associations ayant un but analogue en France ou à  l’étranger.

APMEP

L’APMEP, association de 1901 reconnue d’utilité publique, est l’association représentative des professeurs de mathématiques.

L’APMEP et un membre de droit et membre fondateur de l’association Animath. Ce lien permet d’harmoniser les actions d’animation mathématique en accompagnement de la formation mathématique de l’Education nationale.

Quelques photos de journées de l’APMEP de Rouen en 2009:

Le fonds Axa pour la recherche

Animath a reçu début 2009 un soutien de 100 000 € du Fonds AXA pour la Recherche pour la période 2009-2012. Pour l’association, cette aide permet de passer à  la vitesse supérieure, d’ouvrir un bureau permanent et de devenir la maison commune des activités mathématiques périscolaires. Le bureau est hébergé à  l’Institut Henri-Poincaré.

Créé en Janvier 2008 et doté de cent millions d’euros pour cinq ans, le Fonds AXA pour la Recherche est une initiative majeure dans le domaine du mécénat scientifique. L’engagement du Fonds Axa pour la Recherche est de soutenir la recherche d’excellence, de contribuer à  la diffusion du savoir et de promouvoir les carrières scientifiques de haut niveau.
Cet engagement sociétal du groupe AXA se traduit aujourd’hui par le financement des travaux de 71 jeunes doctorants et post-doctorants dans toute l’Europe, par le soutien à  des projets de recherche innovants et par l’attribution de dotations en capital et de chaires à  des institutions européennes d’excellence.

«Je suis heureux et fier de cet investissement de long terme dans la connaissance, qui est plus que jamais un élément clé pour le développement de nos sociétés. »

Ezra Suleiman, Président du Conseil Scientifique du Fonds AXA.

Pour plus d’information consulter le site internet du Fonds :

http://researchfund.axa.com

MathC2+ – Stage de secondes à Lyon – Juin 2011

Date: du 27 au 29 juin 2011

Lieu: Université de Lyon 1

Académie: Lyon (Janine Reynaud et Alain Truchan)

Porteur de projet: Janine Reynaud et Alain Truchan

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: Institut Camille Jordan, IREM de Lyon.

Lien: Programme et diaporama sont disponibles sur le site de l’IREM de Lyon.

Mots clefs: calculabilité, systèmes dynamiques, modélisation, modèle proie-prédateur, histoire des maths, inégalité, géométrie, optimisation, maths et société, théorie des jeux

Ce sont 30 élèves issus de 13 lycées qui se sont réunis à  l’Université de Lyon 1 du 27 au 29 juin 2011 afin de partager leur intérêt des mathématiques avec pour thème général « les mathématiques effectives au coeur des sciences ». L’accent était mis sur les systèmes dynamiques issus d’autres sciences.

Au programme

— des exposés:

  • les modèles mathématiques du réel et la calculabilité qui n’a pas refusé l’obstacle de la technicité pour présenter quelques exemples concrets de la nécessité de modélisation;
  • le système solaire, un système dynamique pas si stable que ça;
  • les lièvres et les lynx « tirant aux dés » leur survie ou leur descendance, une approche différente du modèle proies-prédateurs,
  • les différentes manières de multiplier à  travers les à¢ges.
  • l’utilisation des nombres dans les media: comment les lire et éviter les pièges.
  • inégalité, géométrie et optimisation,

— des ateliers

  • analyse et modélisation de la population des lynx et des lièvres à  partir de données liées au prix de vente des peaux des bêtes,
  • découverte de la notion de stratégie gagnante.

— des expositions:

  • Math@Lyon,
  • Itard (histoire des mathématiques),
  • introduction à  l’algorithmique (proposé par Casio),

— des visites

  • la visite de l’IN2P3 leur a montré ce qu’est l’aspect matériel du transit, du stockage, de la répartition et de l’analyse des données, qu’elles proviennent d’accélérateurs de particules, de télescopes ou du génome humain.

MathC2+ – Stage de quatrièmes à Lyon – Juin 2011

Date: 30 juin 2011

Lieu: Université de Lyon 1

Académie: Lyon (Janine Reynaud et Alain Truchan)

Porteur de projet: Janine Reynaud et Alain Truchan

Autres partenaires scientifiques et pédagogiques: Institut Camille Jordan et Irem de Lyon

Lien: Programme sur le site de l’IREM de Lyon

Mots clefs: Statistiques, structures discrètes,

Ce sont 27 élèves de quatrième qui se sont réunis à  l’Institut Camille Jordan le 30 juin 2011 pour un stage de mathématique à  la suite du stage de seconde.

Au programme de leur journée:

— Atelier de statistiques,

— Atelier « Croissez et multipliez »,

— Atelier de structures discrètes,

— Visite de l’exposition « Math à  Lyon ».