Activités pédagogiques BnF 2017

  • Présentation de la salle C, de ses ressources imprimées et numérisées
    Visite possible les mercredis 18 janvier, 22 février, 22 mars et 26 avril :
    Cet espace, accessible à  partir de 16 ans ou du bac, couvre l’ensemble des disciplines scientifiques fondamentales et appliquées, ainsi que l’histoire des sciences et des techniques. 37 000 ouvrages et 215 titres de périodiques à  la disposition des lecteurs.
    A l’issue de la visite, l’élève pourra expérimenter la salle de lecture de son choix grà¢ce à  un titre d’accès gratuit -17h00.
    30 personnes max . salle C
  • Exposition Pascal
    Visite possible le mercredi 18 janvier :
    Mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien, Blaise Pascal échappe à  toute tentative d’exhaustivité. L’exposition qui a lieu à  la BnF propose d’entrer dans l’Å“uvre et la vie de l’auteur en suivant le fil des trois « ordres » qui organisent la pensée pascalienne : le corps ; la raison, que Pascal « géomètre » pousse au point extrême o๠elle rencontre ses limites ; le cÅ“ur, enfin, autour du projet d’apologie de la religion chrétienne à  l’origine des Pensées.
    Une démonstration de la machine arithmétique est proposée par petits groupes.
    40 personnes max. Salle Exposition.
  • Présentation des ressources en ligne de la BnF
    Visite possible les mercredis 18 janvier, 22 février, 22 mars et 26 avril :
    A partir de l’exploration du site www.bnf;fr , les élèves découvrent les outils et les ressources documentaires mis à  leur disposition gratuitement. De la conférence de Cédric Villani au texte des Pensées de Pascal, il suffit d’un clic. Circuit découverte de la Bibliothèque dans les espaces du haut-de-jardin.
    40 personnes max. Aquarium ou salle des commissions.
  • Jouer à  débattre
    Visite possible les mercredis 22 février et 22 mars :
    Conçu comme un support de débat, un jeu Jouer à  Débattre permet aux jeunes de s’emparer d’une thématique science-société de façon ludique et dans une logique transdisciplinaire.
    Chaque partie de jeu dure 1 heure 30, comprenant au-delà  du jeu lui-même, une phase de discussion avec les jeunes sur les thèmes abordés.
    20 élèves max – Aquarium
  • Exposition Sciences pour tous
    Visite possible le mercredi 26 avril :
    Pendant longtemps réservée au cercle des savants, le domaine scientifique s’ouvre petit à  petit à  un public plus large. Ce changement lent, amorcé au 16e siècle notamment par le passage du latin au français dans les écrits, s’est poursuivi avec le développement des salons scientifiques, la création des académies puis l’apparition des cabinets de curiosités initiant ainsi la noblesse à  toutes sortes de sciences. Au 18e siècle, la vogue pour les expériences et les inventions parvient à  toucher un public plus populaire en adoptant des formes spectaculaires : expériences électriques, automates, premiers vols en ballon, etc.
    Ce mouvement se poursuit au 19e siècle en multipliant les moyens de diffusion, de la presse aux conférences, des expositions au livre récréatif, du manuel médical aux spectacles. C’est l’à¢ge d’or de la vulgarisation scientifique. C’est ce foisonnement des dispositifs d’accès à  la science que cette présentation veut exposer.