Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Un texte, une aventure mathématique – “Les équations : la méthode de Descartes pour résoudre les problèmes géométriques” par Nalini Anantharaman

1 avril, 2026 @ 18h30 20h00

Qu’est ce que le cycle « Un texte, une aventure mathématique » ?

Les conférences du cycle « Un texte, une aventure mathématique » mettent en lumière les recherches mathématiques actuelles en les replaçant dans leur contexte historique. Ces conférences sont gratuites et destinées aux classes de première et terminale ainsi qu’au grand public. La participation des élèves se fait sur inscription :

  • Collective, par les enseignants pour leurs classes (location de car possible) ;
  • Individuelle, pour les élèves inscrits à titre personnel.

Il est également possible de rencontrer un chercheur ou une chercheuse en mathématiques pour échanger sur son parcours et son sujet de recherche. Enfin, une visite guidée du site François-Mitterrand (1h30) peut être réservée à 16h30 avant la conférence, prévue à 18h au Grand auditorium.

Ce cycle est co-organisé par la Société Mathématique de France et par la Bibliothèque nationale de France.

Résumé de la conférence

La Géométrie, avec La Dioptrique et Les Météores, est une des trois annexes du Discours de la Méthode (1637), l’un des textes philosophiques majeurs de René Descartes. L’édition de 2009 annotée par André Warusfel nous donne accès au contenu de ce texte qui a changé le visage de la géométrie. Descartes y pose les bases d’une méthode encore toujours enseignée au lycée pour résoudre certains problèmes géométriques : analyser le problème pour le convertir en équations, en attribuant des lettres (x, y,…) aux différentes inconnues du problème : longueurs, angles, coordonnées… Descartes s’attache alors à classer les problèmes et les équations par « degrés » croissants, espérant ainsi trouver une méthode systématique pour trouver les solutions. Ce texte sert à la fois d’exemple au Discours de la Méthode, mais aussi de point de départ, l’abstraction mathématique étant pour Descartes le terrain le plus sûr sur lequel développer la méthode qu’il appliquera ensuite pour progresser dans tous les domaines, scientifiques et moraux.

Pour beaucoup de mathématiciens cependant, considérer un problème géométrique uniquement sous l’angle analytique ne signifie pas le « comprendre », et la conférence sera l’occasion de réfléchir aux différentes manières de faire de la géométrie. Le Discours de la méthode nous livre aussi des réflexions très personnelles sur les conditions de travail du chercheur, abordant des questions plus que jamais d’actualité : la nécessité de publier, l’intérêt du travail solitaire ou en équipe, le lien entre mathématiques et autres sciences, et enfin les manières d’affronter la censure.

Bibliothèque François Mitterrand

Quai François Mauriac
Paris, 75006 France
+ Google Map
Voir Lieu site web