Après midi « Sur les traces de Galois « du 12 octobre 2011 – Compte rendu

Le 12 octobre 2011, ce sont près de 150 lycéens de terminale S qui se sont rassemblés à  l’Institut Henri Poincaré pour une après midi à  l’occasion du bicentenaire de la mort de Galois. Cette initiative, une collaboration entre Animath, la SMF et l’Institut Henri Poincaré, fait partie de la série d’événements de commémoration de la vie et de l’oeuvre de Galois.

Les élèves ont pu profiter d’une visite commentée de l’exposition « Evariste Galois, un mathématicien dans l’histoire » qui se tient à  la bibliothèque de l’Institut Henri Poincaré (exceptionnellement réservée aux lycéens le 12 octobre) jusqu’au 25 novembre 2011.

Ensuite, après une pause goà»ter, ils se sont préparés à  la conférence qui allait suivre en s’exerçant en petit groupes sur des petites énigmes (il est possible d’y jouer en ligne dans cet article d’approfondissement).

Enfin, ils ont pu assister à  une conférence de Pierre Cartier qui leur a expliqué le rà´le de l’ambiguà¯té dans les problèmes algébriques auxquels s’est attaqué Galois.

Bravo aux élèves des Lycée Emilie du Chà¢telet (Serris), Lycée Sonia Delaunay (Vert Saint Denis), lycée Bascan (Rambouillet)
Lycée Paul Langevin (Suresnes), Lycée Jacquard (Paris 19e), Lycée jeanne d’Albret (Saint Germain en Laye), Lycée espagnol Luis Buà±uel (Neuilly sur Seine), Lycée Lakanal (Sceau) et les quelques membres de l’Association Science Ouverte (Drancy) pour leur participation.

  • Un article d’approfondissement qui part des énigmes du 12 octobre et qui aboutit au groupe de Galois a été mis en ligne. Le site du bicentenaire de Galois présente d’ailleurs bien d’autres ressources
  • Le lycée Bascan de Rambouillet a publié un compte-rendu de l’après-midi.

Diaporama: