Olympiades Mathématiques de Première

Olympiades Mathématiques de Première

Présentation

Les olympiades de première sont un concours académique et national créé en 2000 par le ministère de l’Éducation nationale. Il vise à développer le goût des mathématiques chez les élèves de première, toutes séries confondues. Les professeurs peuvent inscrire leurs élèves. L’épreuve est organisée au mois de mars (dans le cadre de la semaine des maths). Une cérémonie de remise des prix est organisée à Paris au mois de juin pour distinguer les meilleures copies nationales.

Ce concours est destiné aux élèves de 1ère de toutes sections. C’est à la fois un concours national et un concours académique. Le sujet comporte quatre exercices, dont deux sont nationaux, et deux spécifiques à l’académie. Depuis 2011, ce concours concerne aussi les établissements français à l’étranger.

Palmarès national

Chaque année le jury désigné par le ministère de l’Éducation nationale établit le palmarès national parmi les lauréat·e·s de chaque académie.

Le palmarès national 2022 est accessible en cliquant ici.

Cérémonie

La remise des prix de la session 2022 aura lieu à Paris le 8 juin 2022. Sont invités les lauréat·es et leurs enseignant·es, ainsi qu’un ou deux membres de leurs familles ; l’invitation est transmise par les établissements.

Comment participer

Les inscriptions ont lieu au mois de janvier. Ce sont les professeur·e·s de mathématiques qui inscrivent leurs élèves.
Chaque année, les informations sont actualisées sur le site Eduscol du Ministère de l’Éducation Nationale. Animath ne gère pas les inscriptions.

Annales

Les annales des olympiades de première sont disponibles sur le site de l’APMEP : sujets de 2011 à 2009 et de 2010 à aujourd’hui.

Les sujets de la session 2019.

Pour aller plus loin : la préparation olympique française

Pour tous les élèves qui ont aimé participer à cette olympiade, l’association Animath propose des stages de préparation pour participer à d’autres compétitions du même type au niveau international. Rendez-vous sur le site de la Préparation Olympique Française de Mathématiques pour plus d’informations.