Jean-François Colonna

«Les Mathematiques jouent un role particulier dans la quete de la Connaissance. Que les mathematiciens inventent ou decouvrent, les outils qu’ils developpent constituent les bases de la Science depuis plus de 2000 ans. Longtemps considerees comme un simple langage d’expression des lois de la Nature, les Mathematiques sont aujourd’hui reconuues comme une veritable pensee qui permet la decouverte de nouveaux phenomenes et entites… Les remarquables succes du Modele Standard des particules elementaires et de leurs interactions ou de la Relativite Generale confirment cette evolution. »


«Evidemment la Connaissance Scientifique n’est la seule voie de comprehension de la l’infinie richesse des phenomenes de notre Univers. L’Art, la quete de la beaute et l’indefinissable, est un autre chemin, parallele a celui de la Science, et nous conjecturons que d’autres possibilites existent, probablement beaucoup plus que nous ne pouvons en imaginer. Il est un fait indeniable que, a quelques exceptions pres (Leonard de Vinci en etant le meilleur exemple), ces deux voies se croisent rarement. Independamment de l’absence frequente de connaissances pluridisciplinaires de la part des createurs oeuvrant dans un domaine specifique, il est peu d’oeuvres majeures influencees par la Science de leur temps, et, inversement, peu de theories scientifiques qui font usage de l’Harmonie offerte par nos sens (excluant ici la notion d’ethetisme telle qu’elle se rencontre en Mathematiques, par exemple). »

«L’Informatique, qui a permis aux chercheurs des progres inconcevables il y a encore quelques annees offrira (offre ?) aux artistes des moyens d’explorer des contrees encore inexplorees. Enfin, elle permettra la reconciliation de l’Art et de la Science, en les placant sur la route de l’invention (de la decouverte ?) de nouvelles realites qui a present sommeillent dans la memoire de nos Machines (Virtuelles a Explorer l’Espace-Temps)… » Jean François Colonna.

Son fameux site “un pont entre l’Art et la Science” .

Patrice Jeener

Patrice Jeener, explorateur artistique des mathématiques
Jusqu’au 31 décembre 2009 au Palais de la découverte

Artiste, graveur sur cuivre

Entre en 1963 à  l’Ecole des Beaux Arts dans l’atelier de gravure au burin. Déjà  infl uencé par les gravures de Escher et le traité de Flocon sur la perspective curviligne, il découvre au Palais de la Découverte et à  l’Institut Henri Poincaré des modèles de fonctions mathématiques en plà¢tre et décide de s’en inspirer. Il étudie alors les mathématiques en autodidacte. Il cherche actuellement à  représenter en gravures les nombreux modèles remarquables qu’offrent les mathématiques et leurs développements dans certains domaines de la physique. Il réside à  La Motte Chalancon, charmant village de la Drà´me Provençale, entre Vercors et Baronnies.

Exposition au Palais de la Découverte.

Les travaux de Patrice Jeener

Fête de la Science 2009 – Annonce

Du 16 au 22 novembre 2009 !

 Le programme par région

Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science est une manifestation gratuite, qui est destinée à  tous…

Pourquoi fêter la science ?

 Pour partager les savoirs, mieux comprendre le monde qui nous entoure, débattre des enjeux de notre société et repousser les frontières de l’inconnu… Pouvez-vous imaginer notre monde sans technologie, sans science, sans recherche ? Chacun de nous bénéficie au quotidien des avancées de la science et appelle de ses vÅ“ux d’autres progrès, d’autres innovations, d’autres technologies.

 Pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à  l’information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, échanger avec les chercheurs et les membres de la société civile, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour ce qui fera le monde de demain…

 Pour agir et faire des choix, individuels et collectifs ; pour apporter une contribution aux débats qui traversent notre société en perpétuelle évolution.

Comment fêter la science ?

 Tout est permis pour transmettre aux autres notre savoir aussi bien que nos interrogations, si l’on respecte les règles du jeu : l’information scientifique est validée, sa transmission est adaptée au public que l’on rencontre, le cadre est convivial… • Ateliers • Expositions • Visites de laboratoires, de sites naturels et industriels • Rencontres entre jeunes et chercheurs • Cafés des sciences • Débats • Conférences • Spectacles vivants…

 Pour tous les domaines des sciences, de la vie, et de la santé, de la matière, de la terre et de l’univers, des hommes et du patrimoine, des mathématiques, de la physique et de la chimique; des technologies et des communications, des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement, des nouvelles technologies… sont abordés.

Le site de la Fête de la science

Disparition de Pierre Samuel

Le mathématicien Pierre Samuel, professeur émérite à  l’université Paris-Sud, est décédé le 23 aoà»t dernier, quelques semaines avant son 88ème anniversaire. Pierre Samuel était membre d’Animath depuis notre fondation.

Entré à  l’Ecole normale supérieure en 1940, il rejoint rapidement la résistance. Pour sa thèse, qu’il soutient à  Harvard en 1947, il se spécialise en algèbre, devenant un spécialiste mondialement connu de ce qu’on appelle l’algèbre commutative (domaine qui contient notamment l’étude des anneaux de polynà´mes), et devient membre du groupe Bourbaki.

Avant de rejoindre la faculté des sciences d’Orsay, devenue ensuite université Paris-Sud, il enseigne de longues années à  l’Ecole normale supérieure de jeunes filles (Sèvres).

Après 1968, et surtout après un séjour à  Harvard l’année suivante, il s’investit dans le mouvement écologiste, fondant avec Alexandre Grothendieck le mouvement “Survivre et vivre”, puis rejoignant les “Amis de la terre”.

Visites du concours EUCYS par les personnels de la recherche (enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et techniciens, doctorants)

Les personnels de la recherche peuvent visiter les stands o๠les participants au concours EUCYS présentent leurs travaux. Les jours o๠les visites sont possibles sont les 13, 14 et 15 septembre.
Les enseignants peuvent également s’inscrire à  titre individuel.

L’inscription est obligatoire. Lien vers le site EUCYS Paris 2009.

Visites du concours EUCYS par les élèves et les enseignants

Les collégiens, et surtout les lycéens accompagnés par leurs professeurs peuvent visiter les stands o๠les participants au concours EUCYS présentent leurs travaux. Les jours o๠les visites sont possibles sont les 14 et 15 septembre (et à  titre exceptionnel le dimanche 13).
Les enseignants peuvent également s’inscrire à  titre individuel.

L’inscription est obligatoire. Lien vers le site EUCYS Paris 2009.

Les élèves intéressés mais qui ne pourraient pas faire la visite avec leur professeur peuvent nous écrire. S’il y a suffisamment de personnes intéressées, nous organiserons une visite.

Cie Les passeurs d’ondes

Quatre cents ans après Galilée, cent ans après Freud, quarante ans après Neil Armstrong, certains continuent à  penser que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus.
Périodiquement, de nouvelles théories se réclamant toujours plus ou moins de la science font la une des magazines féminins et prétendent mettre au grand jour des raisons « objectives » et neurologiques des différences de comportements entre femmes et hommes.

Spectacle musical tout public avec trois comédiens, sur le thème des femmes en science et de l’évolution des connaissances sur le fonctionnement du cerveau.

Le Crà¢ne et la Mécanique, dont l’action se situe au dix-neuvième siècle, met aux prises un personnage historique de femme scientifique, la mathématicienne Ada Lovelace, et un personnage masculin, le docteur Deville, ardent défenseur d’un courant de la « science » neurologique de cette époque : la phrénologie.

à€ travers la personnalité troublée d’Ada Lovelace, qui fut à  l’origine de l’invention du concept de la programmation informatique, le spectacle pose la question du genre en science et celle de la matérialité de la pensée.
Pour mieux faire comprendre au public le cheminement personnel d’Ada, celle-ci est incarnée à  deux époques différentes de sa vie. Tantà´t à  l’à¢ge adulte, alors qu’elle éprouve de grandes difficultés à  achever son travail pour le mathématicien Charles Babbage, inventeur d’une machine à  calculer qu’elle s’est mise en tête d’être capable de commander. Tantà´t à  l’adolescence, alors qu’elle étouffe sous le joug d’une éducation particulièrement étriquée et se met à  inventer une machine à  voler afin d’aller rejoindre sa mère dont elle soufre de l’absence prolongée.

Persuadée que l’intervention de la science phrénologique l’aidera à  se libérer de ses tourments, Ada fait appel au docteur Deville. La rencontre entre Ada et le phrénologue est l’occasion d’introduire une réflexion, notamment auprès du jeune public, visant à  bousculer les idées reçues sur les rà´les sociaux prédestinés aux hommes et aux femmes et sur le fonctionnement de notre cerveau.

Site de la compagnie.