Forum Mathématiques Vivantes

Communiqué de Presse

Premier Forum mathématiques vivantes, de l’école au monde


Evénement national de clà´ture de la semaine des mathématiques 2015

à€ l’initiative de la Commission française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM), est organisé un événement national de diffusion de la culture mathématique inédit, qui se tiendra dans trois métropoles, Marseille, Lyon et Paris, les (20,) 21 et 22 mars 2015 (Marseille inclut le vendredi 20 mars à  sa programmation).
En marge de la semaine nationale des mathématiques, sous l’égide du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le forum s’instaure en véritable point d’orgue de cette 4e édition dont il adopte le thème : « Les mathématiques nous transportent ».
De nombreuses associations nationales et locales, institutions et sociétés savantes, et acteurs de la communauté mathématiques ont répondu présents à  l’appel lancé par Michèle Artigue, professeur émérite à  l’Université Paris Diderot – Paris 7 et Cédric Villani, professeur à  l’Université de Lyon, directeur de l’Institut Henri Poincaré, pour la mise en Å“uvre de ce projet ambitieux.

Mathématiques vivantes ?

Les mathématiques sont une science vivante, que l’on retrouve au carrefour de nombreuses disciplines avec lesquelles elle est en constante interaction. Parfois matrice, la science mathématique vit et Å“uvre aussi là  o๠on ne l’attend pas. Aidons l’école à  refléter cette réalité des mathématiques, en s’inspirant des nombreux dispositifs scolaires et périscolaires qui font déjà  vivre les mathématiques autrement, en proposant une image moderne, utile, attractive et vivante.

De l’école au monde ?

Sortons les mathématiques des salles de classe et faisons entrer un peu du monde contemporain à  l’école, pour une réciprocité
gagnante. La formation continue des professeurs de mathématiques est un enjeu clé pour y parvenir et renforcer l’attractivité de
la discipline.

Vendredi 20 mars 2015
Exclusivement à  Marseille
Journée « Mathématiques vivantes » et égalité des chances
Activités et stands animés par des élèves et des professeurs

Samedi 21 mars 2015
Journée « Animations » gratuites à  destination du grand public
Jeux mathématiques, ateliers, conférences, films et dessins animés mathématiques, expositions, rencontres avec des
chercheurs et des professionnels, concours tous niveaux, sudoku, présentation de travaux d’élèves
Pour expérimenter les mathématiques !
Entrée libre

Dimanche 22 mars 2015
Journée « Formation » à  destination des formateurs et des enseignants
Transmettre la vitalité des mathématiques dans l’enseignement : pratiques de recherche, nouveaux dispositifs
d’enseignement…
à€ destination des formateurs et des professeurs. Sur inscription.

Exposition Mathissime à Mantes-la-Jolie

La Ville de Mantes-la-Jolie accueille en partenariat avec le Conseil Général des Yvelines l’exposition itinérante Mathissime, du 7 février au 1er mars 2015, à  la Chapelle Saint Jacques (13 boulevard Duhamel 78200 Mantes-la-Jolie).

Une exposition sur les maths 100% ludique, pour réconcilier ceux qui seraient fà¢chés avec les chiffres et distraire les férus de concepts logico-mathématiques.

Elle est accessible dès 7 ans, gratuite, et les visites sont commentées par des médiateurs sur demande, avec une réservation nécessaire pour les groupes (01 34 78 97 41).

Un programme d’activités culturelles est aussi organisé autour de l’exposition, dont :

  • une intervention de Bernadette Guéritte-Hess Enseignante, orthophoniste, psychomotricienne spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique et co-fondatrice du GEPALM (Groupe d’Etudes sur la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques) sur « les outils de pensée », mardi 10 février à  17h dans le lieu d’exposition
  • des projections du film Comment j’ai détesté les maths les 18 & 25 février à  18h à  l’ECM Le Chaplin, et les samedis 21 & 28 février à  15h à  la Médiathèque Aragon (jauge limitée)
  • des ateliers, sur les jeux de logique en médiathèques et sur le pliage au centre d’arts Abel-Lauvray

Des outils pédagogiques sont aussi mis à  disposition, notamment une mallette pédagogique et ludique et une bibliographie thématique.

Les personnes de tous à¢ges, enfants en apprentissage, familles ou seniors sont les bienvenus pour profiter de cette occasion unique de redécouvrir les concepts mathématiques et stimuler leurs méninges tout en s’amusant.

Vous pouvez retrouver les informations détaillées et pratiques sur le site de la Ville au lien suivant : http://www.manteslajolie.fr/AGENDA#171_3319

Cette exposition a été créée par Cap Sciences, Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de Bordeaux.

Journée « Filles et maths : une équation lumineuse » à l’École polytechnique le 9 mars 2015

La prochaine journée se déroulera le 9 mars 2015 à  l’Ecole polytechnique, Route de Saclay, 91128 Palaiseau et sera dédiée aux élèves de Première S et Terminale S de 9h à  17h.

Le programme de la journée est structuré autour de :

  • plusieurs moments d’échanges en petits groupes avec des ingénieures, mathématiciennes, informaticiennes… du milieu de la recherche ou de l’industrie,
  • une promenade mathématique (une conférence de vulgarisation)
  • une pièce de théà¢tre-forum (théà¢tre interactif),
  • un atelier sur les métiers des maths ou sur les stéréotypes qui lient le genre et les sciences.

Le programme de la journée :

La journée est entièrement gratuite : le repas et les petites collations sont à  notre charge et le transport peut être remboursé sur simple demande avec justificatif.

Modalités d’inscription :

 étape 1 : pré-inscrire vos élèves (maximum 20 par lycée) avant le 4 mars en remplissant ce formulaire

 étape 2 : remplir, signer, faire signer et nous renvoyer les conventions (une par élève),

 étape 3 : attendre la confirmation de notre part au plus tard le le 5 mars

Les élèves qui souhaitent s’inscrire à  titre individuel sont les bienvenues! Elles sont invitées à  remplir ce formulaire-ci , télécharger, imprimer et faire signer la convention et l’amener avec elles le jour J.

La convention :

Stage de mathématiques Promys à Oxford été 2015

Depuis de nombreuses années, les stages «PROMYS », organisés à  Boston, ont permis à  des lycéens principalement américains (USA) de faire des maths de manière intensive.
Cette année, PROMYS s’étend à  l’Europe, avec un stage organisé en partenariat avec l’institut Clay à  Oxford du 11 juillet au 22 aoà»t prochain.

« PROMYS has done very impressive work over many years in creating an environment in Boston in which young mathematicians from all over the United States can immerse themselves in serious mathematical problems over several weeks, without distraction. It is an exciting development that PROMYS and the Clay Institute have now opened up the same opportunity in Europe. »

Sir Andrew Wiles, Royal Society Research Professor, University of Oxford

Les dossiers de candidature doivent être transmis avant le 1er avril, mais attention ! le dossier comporte la résolution de dix exercices difficiles.

Ce stage est payant (750 £), mais des aides sont possibles.

Renseignements ici, ou en téléchargeant le document ci-dessous

Modern mathematics — International Summer School for Students 2015

Date limite d’inscription prolongée : 28 février 2015 !

Modern Mathematics – International summer school for students est une école d’été internationale de mathématiques qui s’adresse aux élèves et étudiants au potentiel déjà  très affirmé des deux dernières années du cycle secondaire et des deux dernières années du cycle supérieur — ce qui veut dire d’élèves en fin de Première à  des étudiants en fin de deuxième année d’université ou de CPGE. Des mathématiciens très renommés leur proposent des introductions aux sujets de recherche les plus actuels.

La prochaine édition se tiendra du 4 au 14 juillet 2015 à  l’université Jacobs à  Brême en Allemagne. Parmi les conférenciers de cette année : Juan Carlos àlvarez Paiva, John H. Conway, Gerhard Frey, Matthias Gà¶rner, Sarah C. Koch, Rebecca Waldecker, Wendelin Werner, Don Zagier, Gà¼nter M. Ziegler, Freie Università¤t Berlin, Germany.

Cet événement fait suite aux quatre écoles d’été organisée en 2011, 2012 et 2013 :

  • la première édition qui s’est déroulée à  Bremen (Allemagne) en 2011 ;
  • la seconde édition s’est déroulée à  Lyon en 2012 (sous le nom ISSMYS)
  • la troisième s’est déroulée à  Brême en 2013 sous son nom actuel
  • la quatrième à  Lyon à  2014

L’objectif de MOMISSS est de favoriser l’émulation mathématique entre les élèves de nationalité différente et les mathématiciens. On peut espérer qu’une dizaine de français participeront à  l’école d’été cette année.

La langue de ces écoles d’été est l’anglais.

Toutes les informations pratiques, le programme et la procédure de sélection sont sur le site

Je suis Charlie

Il me semble que rien de particulier ne m’aidait ou ne me gênait, que rien ne me dégoutait vraiment (à  part les maths !), mais que rien ne me donnait particulièrement envie non plus d’apprendre. Oui avec les maths, j’ai eu un blocage. Définitif.

Ces quelques mots sont ceux de Stéphane Charbonnier dit Charb, dessinateur et directeur de la publication de Charlie Hebdo, prononcés lors d’une interview réalisée en 2013 par les Cahiers pédagogiques.

Stages MathC2+ à Clermont-Ferrand – juin 2014

Date: du 22 au 27 juin 2014

Lieu: campus des Cézeaux, université Blaise Pascal

Académie: Clermont-Ferrand (Jean-Alain Rodier).

Porteur de projet: Thierry Lambre.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: IREM de Clermont-Ferrand

Mots clefs: robotique, triangle de Pascal, ponts de Kà¶nigsberg, pavages, sécurité informatique (collège) ; arbres, nombres premiers, modélisation, machine de Turing, mécanique des fluides, simulation numérique, auto-similarité (lycée).

Pour cette troisième édition, ce sont 7 filles et 7 garçons de Quatrième, 7 filles et 7 garçons de Seconde, choisis parmi 128 candidats provenant de 51 établissements d’Auvergne, qui ont participé à  ces deux stages organisés conjointement.

Chaque matinée de la semaine a été consacrée aux activités de découvertes de recherche mathématique, sous la forme d’ateliers de 3h avec un enseignant-chercheur du laboratoire de mathématiques. Lors de ces ateliers, les élèves ont rencontré des chercheurs du laboratoire de Mathématiques et du laboratoire d’informatique sur des thématiques totalement nouvelles pour eux. En liaison avec l’évolution des programmes de mathématiques des lycées, une matinée est consacrée à  un atelier d’informatique

Bilan des stages
première partie
deuxième partie