Conférences « Un texte, une aventure mathématique »

Conférences « Un texte, une aventure mathématique »

Les conférences du cycle « Un texte, une aventure mathématique » sont de formidables vecteurs pour illustrer les thèmes de recherche mathématique actuels tout en les replaçant dans leur contexte historique.

En île-de-France, elles se tiennent dans un des hauts lieux du partage et de la préservation du savoir : la Bibliothèque nationale de France.

Pour les autres régions de la France, nous travaillons avec des partenaires directement sur place donc les lieux peuvent changer régulièrement.

Ce cycle est co-organisé par la Société Mathématique de France et par la Bibliothèque nationale de France.

Ces conférences sont gratuites et destinées aux classes de première et terminale ainsi qu’au grand public. Depuis la création du cycle en 2005, plus de 6000 élèves y ont assisté. La participation des élèves se fait sur inscription :

  • collective pour les classes, l’enseignant se chargeant d’inscrire et d’accompagner ses élèves. À noter que nous pouvons prendre en charge la location de cars pour les lycées souhaitant venir en groupe (merci de le renseigner sur le formulaire ci-dessous) ;
  • individuelle pour les élèves qui participent d’eux-mêmes sans enseignant•e.

Le formulaire d’inscription collective est commun à toutes les conférences. Pour les inscriptions individuelles, un bouton d’inscription est disponible sous la description de chaque exposé.

En complément de l’inscription collective pour les classes, vous avez la possibilité de demander à rencontrer un chercheur ou une chercheuse en mathématiques afin de découvrir son sujet de recherche, son parcours et de préparer avec lui/elle cette conférence. Il s’agira d’une heure d’exposé et de discussion, quelques jours avant la conférence, avec un chercheur ou une chercheuse en mathématiques bénévole pour l’association Animath. Cela aura lieu si possible en présentiel dans votre établissement scolaire ou en visioconférence, selon vos conditions d’organisation.

“Veuillez noter que ces inscriptions doivent être effectuées au moins 5 semaines avant la date de la conférence.”


Avant la conférence, une visite guidée du site François-Mitterrand est proposée à 16h30.
Elle comporte 45 minutes de présentation des collections de mathématiques en Salle C (Sciences et techniques) avec une présentation des collections de mathématiques (dont les bandes dessinées) avec un médiateur culturel.

Inscriptions obligatoires : visites@bnf.fr ou 01 53 79 49 49.
Tarif : 60 € par groupe de 35 personnes (accompagnateurs inclus), gratuit pour les établissements relevant de l’éducation prioritaire.
Règlement : sur place, par bon de commande ou via le Pass Culture.

Ces visites sont facultatives et ne conditionnent pas l’inscription à la conférence.


“Veuillez noter que les inscriptions doivent être effectuées au moins 3 semaines avant la date de la conférence.”

Des conférencier·es à la fois brillant·es et pédagogues !

Bibliothèque Nationale de France (BnF)

21 janvier 2026

18:30 – 20:00 : Bienaymé et l’extinction des familles

Sandrine Dallaporta – Université de Poitiers

Résumé : Irénée-Jules Bienaymé est inspecteur général des finances dans la première moitié du 19e siècle, après avoir fait des études en probabilités. Sa carrière administrative l’amène à s’intéresser de près aux questions de mortalité dans la société française en général. En parallèle de sa carrière administrative, Bienaymé est un fervent défenseur du calcul des probabilités tel que développé par Laplace, dont il continue l’oeuvre. Il critique vertement les travaux qui en font un usage qu’il juge dévoyé et excessif. 

La question de l’extinction des familles de l’aristocratie française lui fait poser les bases en 1845 de ce qui s’appelle actuellement le processus de Bienaymé-Galton-Watson. Ce processus représente l’évolution simplifiée des générations successives d’une famille et il est alors possible de calculer la probabilité qu’elle s’éteigne. Passé complètement inaperçu à l’époque (il sera redéfini de manière indépendante par Galton et Watson dans les années 1870), ce modèle est un premier pas vers les processus de branchement.

Dans cet exposé, nous évoquerons la carrière de Bienaymé, le processus de Bienaymé-Galton-Watson plus en détail, ainsi que d’autres exemples plus récents de processus de branchement.

La conférence sera accessible en ligne après inscription ici.


18 février 2026

18:30 – 20:00 : Sophie Germain et l’histoire secrète du dernier Théorème de Fermat

Emmanuel Peyre – Université Grenoble Alpes

Résumé : Mathématicienne et physicienne autodidacte, Sophie Germain (1776-1831) est une des toutes premières à prouver des résultats significatifs dans le sens du dernier théorème de Fermat.

Inspiré par un exercice de mathématiques remontant à l’antiquité, ce dernier, décédé en 1665, écrit dans la marge d’un livre de sa bibliothèque l’énoncé suivant, publié après sa mort :
« /Si p est un entier supérieur ou égal à trois, alors la puissance p-ème d’un entier strictement positif ne peut s’écrire comme somme de deux autres puissances p-èmes./ »
Jusqu’au début du XIXe siècle, la preuve de cet énoncé n’est connue que si p est un nombre divisible par 3 ou 4. Les travaux de Sophie Germain sur le sujet ne seront pas publiés de son vivant et sa contribution ne sera révélée que progressivement. Ses échanges de lettres avec Carl Friedrich Gauss et sa collaboration avec Adrien-Marie Legendre participent néanmoins à la naissance de la théorie des nombres, dont un des succès les plus retentissants est sans doute la preuve complétée par Andrew Wiles en 1994 de l’énoncé de Fermat !

La conférence sera accessible en ligne après inscription ici.


18 mars 2026

18:30 – 20:00 : De Cauchy aux réseaux de neurones, la descente de gradient et ses variantes

Simon Masnou – Université Claude Bernard-Lyon 1

Résumé : Le calcul des variations moderne prend son essor entre le 17e et le début du 19e siècle avec, entre autres, les travaux fondateurs de Newton, Euler et Lagrange.
C’est dans ce contexte que Louis Augustin Cauchy introduit formellement en 1847, dans une note brève à l’Académie des Sciences, la méthode de descente de gradient. Presque anodine lorsque Cauchy l’invente, cette méthode a pourtant pris au fil des ans une importance colossale en optimisation numérique, au point d’être aujourd’hui un outil clé en intelligence artificielle.
L’exposé reviendra sur les grands principes du calcul des variations et de l’optimisation, sur les aspects théoriques et numériques de la méthode de gradient, de Cauchy à aujourd’hui, et enfin sur ses applications et ses développements modernes : descente de gradient stochastique, optimisation par lots, méthodes inertielles, entraînement de réseaux de neurones…

La conférence sera accessible en ligne après inscription ici.


01 avril 2026

18:30 – 20:00 : Les équations : la méthode de Descartes pour résoudre les problèmes géométriques

Nalini Anantharaman – Collège de France

Résumé : La Géométrie, avec La Dioptrique et Les Météores, est une des trois annexes du Discours de la Méthode (1637), l’un des textes philosophiques majeurs de René Descartes. L’édition de 2009 annotée par André Warusfel nous donne accès au contenu de ce texte qui a changé le visage de la géométrie. Descartes y pose les bases d’une méthode encore toujours enseignée au lycée pour résoudre certains problèmes géométriques : analyser le problème pour le convertir en équations, en attribuant des lettres (x, y,…) aux différentes inconnues du problème : longueurs, angles, coordonnées… Descartes s’attache alors à classer les problèmes et les équations par « degrés » croissants, espérant ainsi trouver une méthode systématique pour trouver les solutions. Ce texte sert à la fois d’exemple au Discours de la Méthode, mais aussi de point de départ, l’abstraction mathématique étant pour Descartes le terrain le plus sûr sur lequel développer la méthode qu’il appliquera ensuite pour progresser dans tous les domaines, scientifiques et moraux. Pour beaucoup de mathématiciens cependant, considérer un problème géométrique uniquement sous l’angle analytique ne signifie pas le « comprendre », et la conférence sera l’occasion de réfléchir aux différentes manières de faire de la géométrie. Le Discours de la méthode nous livre aussi des réflexions très personnelles sur les conditions de travail du chercheur, abordant des questions plus que jamais d’actualité : la nécessité de publier, l’intérêt du travail solitaire ou en équipe, le lien entre mathématiques et autres sciences, et enfin les manières d’affronter la censure.

La conférence sera accessible en ligne après inscription ici.

Les cycles précédents


Modalités de participation

Les conférences sont prévues pour avoir lieu en présentiel. Elles seront également accessibles en vidéo diffusée en direct, puis en replay. Le conférencier ou la conférencière interagit avec le public à distance grâce à une personne chargée de l’animation de la conférence et via un tchat écrit.

Activités pédagogiques proposées

En pratique, pour le cycle 2026, les partenaires proposent pour les classes de lycée :

  • d’inscrire les groupes d’élèves de Première et de Terminale (en priorité en enseignement de spécialité Mathématiques) accompagnés de leur enseignant·e pour leur assurer la priorité dans l’auditorium ou de donner accès à la vidéo en direct de la conférence éventuellement accompagnée d’un accueil organisé spécialement pour les scolaires ;
  • de permettre aux établissements participants d’accueillir en leur sein un chercheur ou une chercheuse en mathématiques pour une pré-conférence de préparation au thème de la conférence à la BnF ;
  • d’offrir aux classes de lycéen·ne·s, utilisateurs et utilisatrices potentiel·le·s de la bibliothèque, une découverte des ressources de la BnF.

Vous pouvez imprimer l’affiche, le flyer tout public et le dépliant pour les groupes scolaires, afin de diffuser dans votre établissement les informations concernant ce cycle de conférences.

Vidéo d’une participation scolaire

Pour les classes de lycéen·ne·s, les partenaires s’unissent pour permettre aux élèves d’assister aux conférences dans les meilleures conditions et profiter de l’occasion pour découvrir les ressources de la bibliothèque.

Retrouvez l’expérience de la classe de terminale S du lycée Francisque Sarcey à Dourdan. Pour les dix ans de ce cycle, des élèves ont rencontré Rémi Molinier, chercheur en mathématiques pour une préconférence dans leur lycée, puis Damien Gaboriau, directeur de recherche au CNRS, lors d’une des conférences « Un texte, une aventure mathématique » à la BnF. Partez avec eux à la rencontre des mathématiques !

Organisateurs du cycle

Cycle de conférences organisées par la Bibliothèque nationale de France et la Société Mathématique de France.

Les résumés des conférences et présentations des conférenciers se trouvent sur le site de la Société Mathématique de France ainsi que sur le site de la Bibliothèque nationale de France.