MathC2+

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Le projet MathC2+ est un programme en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale et la Société mathématique de France visant à encourager les talents dès la classe de 4ème et à conquérir de nouveaux territoires et des publics pour lesquels la science n’est pas traditionnellement un choix d’orientation. Ce programme a pour objet l’organisation de stages de mathématiques s’adressant à des élèves motivé·e·s des classes de 4e, 3e, 2de et 1e, sur la base du volontariat. Sont plus particulièrement visé·e·s les élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme. Le choix des participant·e·s est arrêté en fonction des indications transmises par les professeur·e·s ou les chef·fe·s d’établissement. Il ne s’agit pas de stages de soutien ou de remise à niveau.

Ces stages sont organisés localement par les équipes pédagogiques pilotées par des inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux en lien avec un partenaire universitaire, un centre de recherche ou une entreprise partenaire. Ces stages se déroulent en dehors du milieu scolaire en temps et en espace, c’est-à-dire, qu’ils ont lieu soit pendant les petites vacances, soit pendant les périodes chômées (pour cause d’organisation d’examens) et en dehors des établissements scolaires, afin de susciter une projection mentale de ces jeunes dans une activité professionnelle future.

Contenu pédagogique des stages

Le contenu pédagogique des stages est laissé à l’appréciation des organisatrices et organisateurs académiques et universitaires. Toutefois, le travail individuel ou en petits groupes est privilégié, ainsi que l’ouverture sur des grandes thématiques de la recherche mathématique, la résolution de problèmes mathématiques en utilisant l’outil informatique et les logiciels (notamment en lien avec les partenaires). Le label MathC2+ est délivré par un comité scientifique, désigné par le Directeur général de l’enseignement scolaire et constitué de personnalités scientifiques, d’universitaires, de chercheur·e·s, d’inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux, d’enseignant·e·s de mathématiques, de représentant·e·s de la direction générale de l’enseignement scolaire, d’Inria, du CNRS et de grandes entreprises de recherche et développement, qui précise le cahier des charges et les orientations pédagogiques.

Fonctionnement

Les interventions pédagogiques sont assurées par des professeur·e·s de lycée et de collège, de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), des universitaires, des chercheur·e·s ou des doctorant·e·s.

Localement, les organisatrices et organisateurs soumettent leur projet de stages au conseil scientifique.

Une fois labellisés par le conseil scientifique, les stages académiques peuvent être subventionnés. Ces subventions peuvent être utilisées soit pour lever les obstacles à la participation individuelle des stagiaires pour les postes transport ou hébergement, soit pour financer l’organisation matérielle des stages (rémunérations des intervenants, repas, location, etc.). La subvention est versée par la Société mathématique de France au support financier organisateur.