Le point sur la coopération d’Animath en Afrique subsaharienne

Le point sur la coopération d’Animath en Afrique subsaharienne

Animath s’est engagée en Afrique subsaharienne, pour y promouvoir les activités périscolaires, avec l’objectif de renforcer la motivation des lycéens pour entreprendre des études supérieures scientifiques. Démarrée au Cameroun en 2010, cette coopération s’est étendue à plusieurs pays. La présence des lycéennes, parfois majoritaires, est assurée dans toutes les opérations engagées.

Le projet Animath & Campus-France :

Signature fin 2018 pour 5 ans d’une convention renouvelée en 2023 avec Campus-France pour la création de clubs lycéens de maths périscolaires dans plusieurs pays africains, développant l’esprit “recherche et innovation”. En 2019, 8 sessions furent organisées pour 450 élèves et 150 professeurs : Sénégal (2), Burkina (2), Côte d’Ivoire, Congo-Brazza, Congo- Kinshasa, Cameroun. Le Bénin était prévu en janvier.
La pandémie Covid a suspendu les opérations prévues après 2019. Des opérations suivies à distance ont toutefois pu être réalisées :
au Cameroun : Olympiade Francophone et concours Alkindi (350 participants). 
au Sénégal : diffusion d’énigmes mathématiques et de vidéos de vulgarisation via la télévision privée Télé-Ecole. Public d’environ 6000 élèves. 
Durant et après la pandémie, les contacts ont été maintenus tant bien que mal. Les activités se déroulent maintenant dans cinq pays ou ont été créées des structures associatives pour le développement d’activités périscolaires :
Au Cameroun, Congo-RDC, Djibouti, Madagascar, Sénégal. La porte reste ouverte.

Dans chaque pays, Animath coopère avec une association de mathématiciens dédiée au développement des mathématiques périscolaires. Il y a alors deux orientations pour les clubs lycéens de maths :

  • L’une « olympique » préparant à l’OFM Olympiade Francophone de Maths. De
    ces clubs sont issues deux équipes, junior et sénior pour participer à l’OFM.
  • L’autre plus ludique du type « les maths autrement ».

Les associations partenaires d’Animath dans ces cinq pays sont présentées ci-après.

  • Djibouti / ADAM-Maths Association Djiboutienne pour le Développement des Activités Mathématiques périscolaires.

Créée en 2022 et déjà très proactive.. Un de ses Membres-Fondateurs est maintenant Inspecteur Général pour toutes les disciplines. La relation avec Animath est suivie par un membre de la Préparation Olympique Française en Mathématiques. Il a déjà effectué deux missions sur place et la prochaine est prévue pour fin 2024. L’association prévoit l’extension de ses activités à 10 lycées et 8 collèges. Elle a implanté : le concours de crypto AlKindi, la préparation et la participation à l’OFM, la célébration du Pi-Day, et l’animation hebdomadaire de clubs tant olympiques que « Les maths autrement ».

  • Madagascar, à Fianarantsoa / CREM Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques, et club Imatematiko.

Créé en 2022, le club Imatematiko est très actif dans plusieurs lycées, avec le soutien de l’Université de Fianarantsoa. Suivi Animath par un professeur d’informatique à Paris-Cité, et un doctorant en informatique à Madrid. Des formations efficaces d’animatheurs sont en place. Deux sessions d’Animath y ont eu lieu, en 2022 et 2023. D’autres sont prévues fin 2024.

Les animatheurs pour la fête du Pi-Day.
  • Sénégal / TerangaMath Association Sénégalaise pour les Mathématiques Périscolaires fondée en 2023 par des mathématiciens Sénégalais dont certains dans la diaspora.

Partenaire d’Animath, TerangaMath développe deux composantes : « Olympique » en animant des clubs préparant l’OFM, et « Maths pour tous » plus ludiques et ouverts. La cible est dans un premier temps les dix « Lycées d’excellence » du pays. Participation active à l’Association des mathématiciennes sénégalaises. Organisation de webinaires et ateliers-conférences pour tout public. En mars 2024 : tenue d’un stage olympique de 8 jours co-organisé à Diourbel et Dakar par Teranga- Maths, Animath, et le programme FORCE N/STEM de l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane. Un stand « Sénégal » sera présent à Paris fin mai 2024 au Salon Culture et Jeux Mathématiques.

  • Cameroun / Promomaths. Association créée au Lycée de Nkongsamba et prenant la suite des opérations conduites avec Animath depuis 2011 au Lycée Japoma de Douala.

Bilan récent de Promo-Maths : Animation de Clubs lycéens dans plusieurs lycées ; compétition AlKindi avec 700 candidats ; préparation et participation à l’OFM ; PiDay-Competition ; participation au Rwanda à la PAMO Olympiade panafricaine, et au Japon à l’IMO Olympiade internationale ; membre du Kangourou des Maths. En projet : concours organisé par Promo-Maths et réservé aux lycéennes.

Réalisation fin août 2023 du « Festival des Maths » rassemblant une cinquantaine de lycéens encadrés par Boris Fouotsa mathématicien de l’EPFL, et sept mathématiciens de Promo- Maths. Avec au menu la cryptographie, la modélisation, la théorie des graphes, et des travaux en ateliers.

  • Congo-RDC Kinshasa / SDIC    Synergie pour le Développement Intégral du Congo.

Depuis 2015, quatre « Festivals des Maths » ont été réalisées à KInshasa avec Animath, et largement valorisées ensuite dans les lycées en séances de « restitutions ». En avril 2023, le “Festival des maths », a rassemblé durant une semaine 165 élèves, en parité filles-garçons, co-encadré par deux mathématiciens de l’Université de Perpignan et trois professeurs congolais, avec une représentation de l’ambassade de France. Le projet d’activités périscolaires durant l’année n’a toutefois pas pu se réaliser, sauf avec un club lycéen dans un lycée de Kinshasa suivi depuis Perpignan.  Une session est prévue en début d’année scolaire pour relancer le processus d’implantation de clubs de maths périscolaires.

L’année académique  2024-2025.

L’année académique  2024 2025 devrait voir le prolongement et la valorisation des actions réalisées en 2023 et 2024, mais aussi le début d’une coordination des associations partenaires dans les différents pays pour une mise en commun des ressources, pour des échanges d’expériences, voire pour des compétitions  ou tournois communs.  

Le soutien prioritaire est apporté à l’implantation :

  • De clubs olympiques dans le cadre de l’OFM.    
  • De clubs « Les Maths autrement ». 

Dans chaque cas cela suppose  qu’existe sur place une équipe d’animateurs motivés, et une coordination par l’association. 

  • D’une coopération transnationale africaine entre ces clubs. Les échanges  encourageants dans ce sens sont en cours.