International

Animath international

Promouvoir les activités mathématiques périscolaires

L’association Animath s’est engagée dans une action internationale, qui comporte deux volets :

  • promouvoir les activités mathématiques périscolaires dans les pays moins avancés ou en voie de développement ;
  • développer des échanges entre élèves français et leurs homologues étrangers par la participation à des compétitions olympiques, l’organisation de compétitions innovantes (ITYM), la (co-)organisation d’écoles d’été internationales, le couplage de clubs de mathématiques.

L’objectif poursuivi a deux dimensions principales :  

  • favoriser le développement scientifique des pays en voie de développement en aidant à faire émerger des groupes de lycéens très motivés susceptibles d’entreprendre des études supérieures scientifiques; Dynamiser l’enseignement des mathématiques dans ces pays
  • permettre aux lycéens français de découvrir d’autres cultures et d’autres façons d’aborder des mathématiques, et à leurs professeurs d’échanger sur les diverses traditions et pratiques d’approche des mathématiques suivant les pays.

Ces actions permettent aussi de

  • développer la dimension francophone ; contribuer à créer un réseau francophone des anciens participants ;
  • favoriser l’intérêt pour de futures études en France auprès de lycéens étrangers motivés par les mathématiques.

Actions dans les pays émergents et en voie de développement

 Animath soutient l’organisation dans ces pays de clubs de mathématiques et de stages de mathématiques pour collégiens et lycéens, fournissant un encadrement à distance pour les clubs par des étudiants, doctorants et chercheurs, et un co-encadrement sur place par des animateurs venus de France et des animateurs locaux.

En Afrique francophone. Des clubs et/ou stages ont été organisés depuis 2011 au Cameroun, Gabon, Togo, et plus récemment au Bénin,  Congo-RDC. La signature en 2018 d’une convention de coopération  avec Campus-France donne à cette action une forte impulsion à partir de 2019. Sont désormais impliqués : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Congo (RP), Congo (RDC), Côte d’Ivoire, Sénégal. D’autres pays sont appelés à rejoindre le dispositif. Il y a en Afrique, et en particulier en Afrique subsaharienne francophone, une véritable urgence éducative ; nous estimons que les activités que nous proposons sont susceptibles de contribuer à y faire face, comme nous le développons ici.

Autres pays concernés. Des stages ont été organisés ces dernières années au Kosovo et en Palestine ; Animath a participé aux journées organisées à Chennai (Inde) par l’ambassade de France.

Le label Animath. L’ensemble des actions menées à l’international reprennent bien entendu les priorités de l’association, particulièrement le souci de parité filles/garçons et celui d’équité, en imposant, par exemple, la gratuité pour  les participants. Les clubs labellisés Animath signent une charte :

Charte des clubs de mathématiques Animath à l’étranger

Session Animath au Lycée Japoma de Douala en 2016

Autres actions internationales menées par Animath

Animath organise, ou co-organise

Par ailleurs, Animath a co-organisé ou soutenu des stages internationaux de mathématiques pour lycéens, comme les stages « Modern Mathematics » (à Brême en 2011, 2013, 2015 et 2017 ; à Lyon en 2012 et 2014), « Maths en folie » à Lyon en 2016.

En coopération avec Femmes et mathématiques, nous co-organisons les journées « Filles et mathématiques, une équation lumineuse »; en mars 2019, une telle journée a été organisée au Liban.

Actions des partenaires d’Animath

Certaines associations membres d’Animath sont elles–mêmes impliquées dans des actions internationales :

Partenaires