Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Rendez-vous des jeunes mathématiciennes

Tu es intéressée par les mathématiques ? Tu es motivée par ce que tu apprends au lycée mais tu aimerais en savoir plus, approfondir ? Tu te poses des questions sur les études en mathématiques, et les études scientifiques en général, et vers quoi cela mène ?

Les rendez-vous des jeunes mathématiciennes sont faits pour toi ! L’idée : réunir une vingtaine de lycéennes pendant deux ou trois jours pour faire des mathématiques, réfléchir sur la place que les mathématiques peuvent avoir dans leurs études et dans leur avenir en général. À long terme, il s’agir de leur montrer qu’elles aussi ont leur place en mathématiques et y réussiront très bien et de les accompagner dans un projet d’études.

Plus concrètement, le week-end s’articule autour de différentes actions de sensibilisation et de découverte à destination de filles motivées (conférences, ateliers de recherche, speed-meeting,...), pour les encourager à affirmer leur intérêt pour les mathématiques et à s’engager dans les nombreuses activités périscolaires qui sont proposées en mathématiques : stages, clubs de mathématiques, compétitions – toutes activités qui sont bien sûr mixtes.

Cette nouvelle initiative est portée par les associations femmes et mathématiques et Animath, et organisée par un collectif d’étudiantes et d’étudiants : normalien-ne-s, élèves dans de grandes écoles d’ingénieur et à l’université. Depuis 2009, femmes et mathématiques et Animath organisent les journées « Filles et mathématiques, une équation lumineuse ». Avec ce nouveau projet, il s’agit d’aller plus loin en accompagnant des lycéennes très motivées dans une démarche d’approfondissement en mathématiques.

Les sous-rubriques de cette rubrique
Année 2016-2017
En novembre 2016, le premier rendez-vous des jeunes mathématiciennes (alors appelés week-ends filles et maths ou encore projet MAFALDA) a été (...)
4 articles
Année 2017-2018
Cette année, quatre rendez-vous des jeunes mathématiciennes sont organisés : à l’ENAC à Toulouse, du jeudi 2 novembre dans l’après-midi au samedi 4 (...)
1 article


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm