Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Animath international

Développer une action internationale dans le domaine de l’animation de clubs périscolaires de mathématiques, au niveau lycéen.

En septembre 2011, il a été décidé au sein d’Animath de développer une action internationale dans le domaine de l’animation périscolaire en mathématiques, au niveau lycéen. Un projet a été retenu dans l’appel à projets 2012 de Cap’Maths.

Ceci avec trois volets :

  • Couplage. Favoriser les couplages entre classes ou clubs de lycéens français et étrangers.
  • Développement. Apporter une aide et un suivi à l’éclosion et au fonctionnement de clubs pour lycéens dans des pays en voie de développement, avec la perspective de les coupler avec des clubs français.
  • Talents. Augmenter les contacts avec et entre des lycéens au talent affirmé.

S’y ajoute un souci de développer les échanges internationaux entre acteurs de l’animation mathématique.

La motivation pour construire ces opérations est triple :

  1. Permettre d’une part aux lycéens français de découvrir d’autres cultures et d’autres façons d’aborder des mathématiques, et d’autre part à leurs professeurs d’échanger sur les diverses traditions et pratiques d’approche des mathématiques suivant les pays.
  2. Développer une coopération en direction des pays en voie de développement en aidant à faire émerger des groupes de lycéens très motivés. Une deuxième étape sera de les mettre en réseau avec d’autres clubs ou associations.
  3. Favoriser l’attirance pour de futures études en France auprès de lycéens étrangers motivés par les mathématiques.

Ces actions ont encore un caractère expérimental et ouvert. La définition de leurs stratégies et l’évaluation de leurs potentiels se précisent en faisant mûrir les initiatives proposées par les différents partenaires.

La mise en œuvre de ces actions pilotes permettra, lorsqu’elles seront consolidées, d’élargir leurs relations avec des opérations déjà existantes dans le domaine des activités périscolaires, comme par exemple le Kangourou des mathématiques, le Tournoi International des Jeunes Mathématiciens (ITYM), Maths en Jeans, la Fédération Française des jeux mathématiques, le Comité International des Jeux Mathématiques, etc.

Depuis octobre 2011, Animath a engagé plusieurs actions. Cela touche déjà plusieurs pays : la Roumanie, le Cameroun, l’Algérie, le Togo, le Gabon et le Kosovo.

Pour toute demande d’information, écrivez-nous via notre page contact en cochant comme destinataire Animath à l’international.

Les sous-rubriques de cette rubrique
Jumelages
Les couplages internationaux soutenus par Animath mettent en relation des classes ou des clubs de lycées français et étrangers. Des échanges de (...)
1 article
Clubs
Les « termes de référence » pour la création et le fonctionnement à l’étranger d’un club lycéen font l’objet d’une Charte disponible à ce lien. Les points (...)
10 articles
Tournois
1 article


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2016 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm