Association pour l’animation mathématique

Accueil du site > Actions > Les entretiens d’Animath

Les entretiens d’Animath

Les entretiens d’Animath sont des rencontres informelles entre personnes impliquées activement dans des actions de popularisation des mathématiques (médiateurs scientifiques, techniciens&ingénieurs des laboratoires, enseignants et enseignants-chercheurs, chercheurs) afin de confronter et partager les expériences et faire émerger des projets novateurs. Ils sont soutenus par l’INSMI-CNRS (RTP Audimath). Les membres des laboratoires CNRS peuvent demander un soutien financier au RTP Audimath pour participer aux actions qu’il soutient.

Les articles de la rubrique

  • Entretien avec Jos Leys

    Dans le cadre des entretiens d’Animath, nous avons le plaisir d’accueillir Jos Leys mercredi 19 mars à 10h Salle 421 Institut Henri Poincaré 11 rue Pierre et Marie Curie Paris 5ème Les entretiens d’Animath sont destinés aux mathématiciens, chercheurs et enseignants, et spécialistes de médiation scientifique, pour leur permettre de rencontrer un spécialiste des questions de médiation. Les effectifs sont limités, et l’inscription est obligatoire Jos Leys est ingénieur, spécialiste de génie (...)

  • Entretien avec George Hart

    Dans la série « Les entretiens d’Animath » nous avons le plaisir de recevoir George Hart jeudi 28 mars 2013 de 10h à 12h institut Henri Poincaré, 11 rue P. et M. Curie, 75005 Paris. George Hart, mathématicien, informaticien, sculpteur et enseignant, est une figure mondialement connue pour ses sculptures, films, écrits sur les formes géométriques et, d’une manière générale, pour sa réflexion et ses travaux sur les rapports entre mathématique et art. Son encyclopédie des polyèdres est un site de (...)

  • Séminaire sur l’histoire de l’enseignement des mathématiques en Chine

    Dans le cadre de son séminaire « Enseignement des Mathématiques », l’IREM de Paris accueillera Li Qingzhong et Zhang Yingbo le 23 mai 2012 à 17h00 à Chevaleret. Ils présentont l’histoire de l’enseignement des mathématiques en Chine depuis l’Antiquité, puis l’éducation mathématique moderne importée d’Occi- dent à la fin de la dynastie des Qing et enfin les spécificités de l’enseignement des mathématiques depuis 1949, ainsi que certaines évolutions récentes. Le séminaire sera présenté en (...)

  • Entretien d’Animath avec une délégation de la république populaire de Chine

    Dans le cadre de la visite d’une délégation de mathématiciens et spécialistes d’enseignement mathématique de la république populaire de Chine, nous organisons le deuxième entretien d’Animath avec les membres de cette délégation. Cet entretien sera consacré à un échange de vue et d’expériences sur l’usage des méthodes d’investigation en mathématiques en Chine et en France. Jeudi 24 mai à 10h Institut Henri-Poincaré, salle 201 Composition de la délégation Professeur Zhang Yingbo, Ecole de Sciences (...)

  • Entretien avec Tadashi Tokieda

    Dans ses conférences pour le grand public, Tadashi Tokieda, de l’université de Cambridge, préfère montrer les "sciences en germe", plutôt que celles qui ont déjà fleuri.

    Dans cet entretien, il partagera son expérience avec les médiateurs, chercheurs, doctorants... qui s’investissent dans l’animation mathématiques.

| | | || ||| ||