Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Stages

Depuis 1998 Animath organise un stage d’été de préparation aux Olympiades Internationales de Mathématiques, et depuis 2009 un stage junior de toussaint. Ces stages précèdent la préparation offerte par l’Olympiade Française de Mathématiques qui, elle, débouche directement sur la sélection des équipes représentant la France aux Olympiades Internationales, depuis 2013 : Olympiades Balkaniques Junior et Olympiades Européennes de Filles, depuis 2015 : Romanian Master of Mathematics et, jusqu’en 2012, puis en 2016 : Olympiades Balkaniques. Ils sont financés essentiellement par une subvention du Ministère de l’Education Nationale, le soutien de plusieurs sponsors (Casio, Crédit Mutuel Enseignant, INRIA) et Cap’ Maths. Les élèves doivent payer leur voyage ainsi qu’une participation aux frais d’hébergement et de nourriture d’environ 20 € par jour. Lorsque cette participation aux frais pose problème, une dispense peut être demandée.

Le stage d’été (fin août) accueille quatre-vingts élèves de fin de première à fin de quatrième, le stage junior de toussaint, trente à quarante, de seconde à quatrième. En outre, dans le cadre de la formation par correspondance, nous organisons un stage d’hiver pour 30 à 50 élèves sélectionnés. Ces stages s’adressent aux élèves doués et motivés : depuis 2014, la Coupe Animath a succédé au test de sélection du stage d’été. Elle est organisée aux alentours du 1er juin, et pour s’y inscrire (en mai), il faut soit être lauréat d’une compétition, soit réussir un test éliminatoire en ligne, sans durée limitée. Certains élèves déjà repérés grâce à diverses compétitions mathématiques (Olympiades Académiques, Kangourou…) reçoivent une invitation personnelle à se porter candidat à la Coupe Animath.

Durant ces stages, dix à vingt enseignants, en majorité de jeunes chercheurs ayant eux mêmes suivi cette préparation olympique, familiarisent les stagiaires avec les problèmes d’Olympiades, difficiles mais nécessitant plus de sagacité que de connaissances, très différents des exercices scolaires. Cours, exercices, tests en temps limité, conférences culturelles le soir… constituent l’emploi du temps de ces stages intensifs. Un polycopié consultable sur le site en version pdf réunit tous les exercices abordés au cours du stage. Depuis 2015, seul un extrait de ce polycopié est distribué aux élèves.

La présente rubrique réunit différentes informations à propos de ces stages.

JPEG - 1.9 ko
JPEG - 5.1 ko

MEN Logo - Inria

Les articles de cette rubrique

Premières informations sur le lieu du stage olympique junior de toussaint
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 12 septembre 2016
Un stage olympique junior accueillera à Cachan (94), du 20 au 24 octobre 2016, 40 élèves de seconde et de collège, sans condition (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 12 septembre 2016
dernière modification le 21 octobre 2016
Le stage olympique d’été 2016 aura lieu à Montpellier, du 16 août après-midi au 26 août au matin.
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 26 avril 2016
dernière modification le 17 mai 2016

Les sous-rubriques de cette rubrique
Récits
8 articles
Coupe Animath
Tu aimes faire des mathématiques ? Viens partager ta passion avec d’autres jeunes de ton âge. De jolis problèmes vous attendent, très différents de (...)
6 articles
1 sous_rubrique


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm