Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Stages MathC2+

Les stages mathématiques labellisés MathC2+.

La France, et plus largement l’Europe, peinent à former des scientifiques dont elles ont sans doute besoin. Ce constat banal mobilise nos Ministères. Le programme MathC2+, partie intégrante du Plan Sciences présenté par la Ministre de l’Education nationale le lundi 31 janvier 2011, vise à conquérir de nouveaux territoires dans le processus de formation de scientifiques en proposant à un public ciblé des stages de mathématiques dans un centre universitaire.
Cette reconquête, à la fois géographique et qualitative, s’oriente vers les filles de toutes classes sociales, les enfants issus de l’immigration récente, mais surtout vers les enfants des classes sociales dans lesquelles la science n’est pas traditionnellement (ou pas encore, voire pas assez) un choix d’orientation. Ce dernier critère dépasse largement les zones concernées par la politique de la Ville.

Description du programme MathC2+

Ces stages visent à proposer en académie des stages de mathématiques sur la base du volontariat et les indications des professeurs ou des établissements, pour les élèves particulièrement motivés des classes de 4ème, 3ème, 2nde et 1ère. Il ne s’agit pas de stages de soutien ou de remise à niveau. Le public visé est prioritairement les élèves à potentiel qui ne bénéficient pas dans leur entourage d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.

Ces stages sont organisés localement par les équipes pédagogiques pilotées par des IA-IPR en lien avec un partenaire universitaire, un centre de recherche ou une entreprise partenaire. Ces stages se déroulent en dehors du milieu scolaire en temps et en espace, c’est-à-dire, qu’ils ont lieu soit pendant les petites vacances, soit pendant les périodes chômées (pour cause d’organisation d’examens) et en dehors des établissements scolaires, afin de susciter une projection mentale de ces jeunes dans une activité professionnelle future. La définition du lieu se fera conjointement avec le partenaire universitaire.
La forme précise du stage (durée, résident ou non résident) est laissée à l’appréciation des acteurs locaux des mondes scolaire et universitaire.

Contenu pédagogique des stages

Le contenu pédagogique des stages est laissé à l’appréciation des acteurs académiques et universitaires. Un conseil scientifique, désigné par le Directeur général de l’enseignement scolaire précise le cahier des charges et les orientations pédagogiques. Elles privilégient, le travail individuel ou en petits groupes, l’ouverture sur des grandes thématiques de la recherche mathématique, la résolution de problèmes mathématiques en utilisant l’outil informatique et les logiciels (notamment en lien avec les partenaires). Au cours de ces stages, un temps sera consacré à présenter l’organisation de la Recherche mathématique en France, l’Université ou des entreprises de Recherche et développement (R&D) dans lesquelles les mathématiques sont impliquées.

Contenu pédagogique des stages

Les interventions pédagogiques seront assurées par des professeurs de lycée et de collège, de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), des universitaires, des chercheurs ou des doctorants.
Les organisateurs locaux soumettent leur projet de stages au conseil scientifique par l’intermédiaire de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP-partenaire financier du programme) et l’Association Animath (partenaire logistique) par voie électronique à l’adresse mathc2plus chez animath.fr selon le modèle de la fiche de soumission.
Une fois labellisés par le conseil scientifique, les stages académiques peuvent être subventionnés par la FSMP jusqu’à hauteur de 3 000 euros pour un stage non résident et 6 000 euros pour un stage résident. Ces subventions peuvent être utilisées soit pour lever les obstacles à la participation individuelle des stagiaires pour les postes transport ou hébergement, soit pour financer l’organisation matérielle des stages (rémunérations des intervenants, repas, location, etc.). La subvention sera versée par la Fondation au support financier organisateur. Ce support peut être l’Université partenaire, une EPST ou une association qui sera clairement indiquée dans le projet soumis à labellisation.
Les organisateurs locaux veilleront au fait que la subvention liée à la labellisation ne peut constituer la totalité du coût d’organisation mais doit être perçue comme un effet de levier. A ce titre les organisateurs pourront solliciter les collectivités locales, les fonds européens et les partenaires privés locaux. La mise à contribution des parents doit rester exceptionnelle et doit prendre en compte les critères sociaux standards.

Les stages

— Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour organiser un stage labélisé MathC2
— Le calendrier des stages 2015 avec les retours sur les stages
— Les retours des stages des années précédentes
— Une plaquette présentant brièvement l’opération
— Comité scientifique et de pilotage du programme MathC2+
— Quatre exemples de stages type réalisés en 2010.
— La circulaire N°2011-038 du 4/03/11 "Promotion des disciplines scientifiques et technologiques"
— Le texte du projet MathC2+

Liens

— dossier de presse de la Stratégie Mathématiques
— la page de présentation MathC2+ sur le portail éducation du site du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

PNG

Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Documents utiles — Le mode d’emploi pour organiser un stage MathC2+ — Le cahier des charges de la labélisation — La fiche type présentant les (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 11 janvier 2016
Le calendrier et les retours des stages des années précédentes — Le calendrier des stages 2014 avec les retours sur les stages — Le calendrier des (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 11 janvier 2016
Date : du 12 au 14 octobre 2015 Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie) Académie : Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie (Mme Roire). Porteur de projet : (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 11 décembre 2015
Date : du 19 au 21 octobre 2015 Lieu : université de Poitiers, département de Mathématiques Académie : Poitiers (Michel Durand, Francois La (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 3 décembre 2015
Date : du 22 au 25 juin 2015 Lieu : Maison des mathématiques et de l’informatique (3 jours) et université de Lyon (1 jour) Académie : Lyon (Alain (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 6 novembre 2015
Date : du 13 au 15 avril 2015. Lieu : Inria Nancy – Grand Est. Académie : Nancy (Philippe Févotte). Porteur de projet : Véronique Poirel. Autres (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 6 novembre 2015
Date : du 15 au 19 juin 2015 Lieu : UFR de mathématiques et informatique de l’université de Strasbourg Académie : Strasbourg (Hélène Laurent). (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 28 octobre 2015
Date : du dimanche 28 juin 2015 (18 heures) au jeudi 2 juillet 2015 (16 heures) Lieu : Institut de Mathématiques de Toulouse Académie : Toulouse (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 26 octobre 2015
Date : du 17 au 19 juin 2015 Lieu : École normale supérieure de Rennes Académie : Rennes (Ludovic Degraeve). Porteur de projet : Rozenn (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 15 octobre 2015
Date : 16, 18 et 19 juin 2015 Lieu : université Paris Diderot et campus Google France Académie : Paris (Clarisse Fiol). Porteur de projet : (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 31 août 2015

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2016 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.81.3
Hébergeur : ENS Ulm