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Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Stages MathC2+

Les stages mathématiques labelisés MathC2+

La France, et plus largement l’Europe, peinent à former des scientifiques dont elles ont sans doute besoin. Ce constat banal mobilise nos Ministères. Le programme MathC2+, partie intégrante du Plan Sciences présenté par la Ministre de l’Education nationale le lundi 31 janvier 2011, vise à conquérir de nouveaux territoires dans le processus de formation de scientifiques en proposant à un public ciblé des stages de mathématiques dans un centre universitaire.
Cette reconquête, à la fois géographique et qualitative, s’oriente vers les filles de toutes classes sociales, les enfants issus de l’immigration récente, mais surtout vers les enfants des classes sociales dans lesquelles la science n’est pas traditionnellement (ou pas encore, voire pas assez) un choix d’orientation. Ce dernier critère dépasse largement les zones concernées par la politique de la Ville.

Description du programme MathC2+

Ces stages visent à proposer en académie des stages de mathématiques sur la base du volontariat et les indications des professeurs ou des établissements, pour les élèves particulièrement motivés des classes de 4ème, 3ème, 2nde et 1ère. Il ne s’agit pas de stages de soutien ou de remise à niveau. Le public visé est prioritairement les élèves à potentiel qui ne bénéficient pas dans leur entourage d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.

Ces stages sont organisés localement par les équipes pédagogiques pilotées par des IA-IPR en lien avec un partenaire universitaire, un centre de recherche ou une entreprise partenaire. Ces stages se déroulent en dehors du milieu scolaire en temps et en espace, c’est-à-dire, qu’ils ont lieu soit pendant les petites vacances, soit pendant les périodes chômées (pour cause d’organisation d’examens) et en dehors des établissements scolaires, afin de susciter une projection mentale de ces jeunes dans une activité professionnelle future. La définition du lieu se fera conjointement avec le partenaire universitaire.
La forme précise du stage (durée, résident ou non résident) est laissée à l’appréciation des acteurs locaux des mondes scolaire et universitaire.

Contenu pédagogique des stages

Le contenu pédagogique des stages est laissé à l’appréciation des acteurs académiques et universitaires. Un conseil scientifique, désigné par le Directeur général de l’enseignement scolaire précise le cahier des charges et les orientations pédagogiques. Elles privilégient, le travail individuel ou en petits groupes, l’ouverture sur des grandes thématiques de la recherche mathématique, la résolution de problèmes mathématiques en utilisant l’outil informatique et les logiciels (notamment en lien avec les partenaires). Au cours de ces stages, un temps sera consacré à présenter l’organisation de la Recherche mathématique en France, l’Université ou des entreprises de Recherche et développement (R&D) dans lesquelles les mathématiques sont impliquées.

Contenu pédagogique des stages

Les interventions pédagogiques seront assurées par des professeurs de lycée et de collège, de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), des universitaires, des chercheurs ou des doctorants.
Les organisateurs locaux soumettent leur projet de stages au conseil scientifique par l’intermédiaire de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP-partenaire financier du programme) et l’Association Animath (partenaire logistique) par voie électronique à l’adresse mathc2plus@animath.fr

selon le modèle de la fiche de soumission.
Une fois labellisés par le conseil scientifique, les stages académiques peuvent être subventionnés par la FSMP jusqu’à hauteur de 3 000 euros pour un stage non résident et 6 000 euros pour un stage résident. Ces subventions peuvent être utilisées soit pour lever les obstacles à la participation individuelle des stagiaires pour les postes transport ou hébergement, soit pour financer l’organisation matérielle des stages (rémunérations des intervenants, repas, location, etc.). La subvention sera versée par la Fondation au support financier organisateur. Ce support peut être l’Université partenaire, une EPST ou une association qui sera clairement indiquée dans le projet soumis à labellisation.
Les organisateurs locaux veilleront au fait que la subvention liée à la labellisation ne peut constituer la totalité du coût d’organisation mais doit être perçue comme un effet de levier. A ce titre les organisateurs pourront solliciter les collectivités locales, les fonds européens et les partenaires privés locaux. La mise à contribution des parents doit rester exceptionnelle et doit prendre en compte les critères sociaux standards.

Les stages

— Le mode d’emploi pour organiser un stage MathC2+
— Le calendrier des stages 2013 avec les retours sur les stages
— Le calendrier des stages 2012 avec les retours sur les stages
— Le calendrier des stages 2011 avec les retours sur les stages
— Une plaquette présentant brièvement l’opération
— Comité scientifique et de pilotage du programme MathC2+
— Quatre exemples de stages type réalisés en 2010.
— La circulaire N°2011-038 du 4/03/11 "Promotion des disciplines scientifiques et technologiques"
— Le texte du projet MathC2+
— Le cahier de charge de la labelisation
— La fiche type présentant les informations à fournir pour une labelisation MathC2+

Liens

— dossier de presse du plan science
— la page de présentation MathC2+ sur le portail éducation du site du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

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