Association pour l’animation mathématique

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MathC2+

La France, et plus largement l’Europe, peinent à former des scientifiques dont elles ont sans doute besoin. Ce constat banal mobilise nos Ministères. Le programme MathC2+, partie intégrante du Plan Sciences présenté par la Ministre de l’Education nationale le lundi 31 janvier 2011, vise à conquérir de nouveaux territoires dans le processus de formation de scientifiques en proposant à un public ciblé des stages de mathématiques dans un centre universitaire. Cette reconquête, à la fois géographique et qualitative, s’oriente vers les filles de toutes classes sociales, les enfants issus de l’immigration récente, mais surtout vers les enfants des classes sociales dans lesquelles la science n’est pas traditionnellement (ou pas encore, voire pas assez) un choix d’orientation. Ce dernier critère dépasse largement les zones concernées par la politique de la Ville.

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Description du programme MathC2+

Ces stages visent à proposer en académie des stages de mathématiques sur la base du volontariat et les indications des professeurs ou des établissements, pour les élèves particulièrement motivés des classes de 4ème, 3ème, 2nde et 1ère. Il ne s’agit pas de stages de soutien ou de remise à niveau. Le public visé est prioritairement les élèves à potentiel qui ne bénéficient pas dans leur entourage d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.

Ces stages sont organisés localement par les équipes pédagogiques pilotées par des IA-IPR en lien avec un partenaire universitaire, un centre de recherche ou une entreprise partenaire. Ces stages se déroulent en dehors du milieu scolaire en temps et en espace, c’est-à-dire, qu’ils ont lieu soit pendant les petites vacances, soit pendant les périodes chômées (pour cause d’organisation d’examens) et en dehors des établissements scolaires, afin de susciter une projection mentale de ces jeunes dans une activité professionnelle future. La définition du lieu se fera conjointement avec le partenaire universitaire. La forme précise du stage (durée, résident ou non résident) est laissée à l’appréciation des acteurs locaux des mondes scolaire et universitaire.

Contenu pédagogique des stages

Le contenu pédagogique des stages est laissé à l’appréciation des acteurs académiques et universitaires. Un conseil scientifique, désigné par le Directeur général de l’enseignement scolaire précise le cahier des charges et les orientations pédagogiques. Elles privilégient, le travail individuel ou en petits groupes, l’ouverture sur des grandes thématiques de la recherche mathématique, la résolution de problèmes mathématiques en utilisant l’outil informatique et les logiciels (notamment en lien avec les partenaires). Au cours de ces stages, un temps sera consacré à présenter l’organisation de la Recherche mathématique en France, l’Université ou des entreprises de Recherche et développement (R&D) dans lesquelles les mathématiques sont impliquées.

Contenu pédagogique des stages

Les interventions pédagogiques seront assurées par des professeurs de lycée et de collège, de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), des universitaires, des chercheurs ou des doctorants. Les organisateurs locaux soumettent leur projet de stages au conseil scientifique par l’intermédiaire de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP-partenaire financier du programme) et l’Association Animath (partenaire logistique) par voie électronique à l’adresse mathc2plus@animath.fr selon le modèle de la fiche de soumission. Une fois labellisés par le conseil scientifique, les stages académiques peuvent être subventionnés par la FSMP jusqu’à hauteur de 3 000 euros pour un stage non résident et 6 000 euros pour un stage résident. Ces subventions peuvent être utilisées soit pour lever les obstacles à la participation individuelle des stagiaires pour les postes transport ou hébergement, soit pour financer l’organisation matérielle des stages (rémunérations des intervenants, repas, location, etc.). La subvention sera versée par la Fondation au support financier organisateur. Ce support peut être l’Université partenaire, une EPST ou une association qui sera clairement indiquée dans le projet soumis à labellisation. Les organisateurs locaux veilleront au fait que la subvention liée à la labellisation ne peut constituer la totalité du coût d’organisation mais doit être perçue comme un effet de levier. A ce titre les organisateurs pourront solliciter les collectivités locales, les fonds européens et les partenaires privés locaux. La mise à contribution des parents doit rester exceptionnelle et doit prendre en compte les critères sociaux standards.

Les stages

— Le mode d’emploi pour organiser un stage MathC2+
— Le calendrier des stages 2014 avec les retours sur les stages
— Le calendrier des stages 2013 avec les retours sur les stages
— Le calendrier des stages 2012 avec les retours sur les stages
— Le calendrier des stages 2011 avec les retours sur les stages
— Une plaquette présentant brièvement l’opération
— Comité scientifique et de pilotage du programme MathC2+
— Quatre exemples de stages type réalisés en 2010.
— La circulaire N°2011-038 du 4/03/11 "Promotion des disciplines scientifiques et technologiques"
— Le texte du projet MathC2+
— Le cahier de charge de la labelisation
— La fiche type présentant les informations à fournir pour une labelisation MathC2+

Liens

— dossier de presse du plan science
— la page de présentation MathC2+ sur le portail éducation du site du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Les articles de la rubrique

  • MathC2+ - Stage du centre Galois - juin 2013

    Date : du 16 au 22 juin 2013 et du 23 au 29 juin 2013 Lieu : IUFM d’Orléans et Centre Sciences à Orléans Académie : Orléans-Tours (Alain Vesin). Porteur de projet : Centre Sciences (Olivier Morand, Alain Vesin). Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques : Centre Sciences, Laboratoire MAPMO, Fédération Denis Poisson. Mots clefs : nombres, images, effet papillon, dénombrement, échantillonnage, surfaces minimales, problème des 4 couleurs... Ce sont 30 élèves de seconde (8 filles et 7 garçons (...)

  • Calendrier des stages 2014

    Le programme MathC2+, initié en 2011, poursuit son développement en 2014. Le fin du mois de juin et le début du mois de juillet constituent une période de pointe pour ce dispositif puisque les stages s’organisent hors milieu scolaire pendant les périodes chômées ou les vacances. Toutes les informations à propos du programme MathC2 se trouvent sur notre site. La carte des stages 2014 Afficher Stages MathC2+ 2014 sur une carte plus grande Le calendrier des stages (...)

  • Stage MathC2+ à Grenoble - Toussaint 2013

    Date : du 21 au 23 octobre 2013 Lieu : Grenoble - INRIA (Montbonnot Saint Martin) et université Joseph Fourier (Saint Martin d’Hères) Académie : Grenoble (Martine Jacquin). Porteur de projet : Martine Jacquin. Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques : INRIA, à Montbonnot- Saint Martin et UJF, université Joseph Fourier à Saint Martin d’Hères Autres partenaires : Ecole de Pupilles de l’Air, Montbonnot- Saint Martin (hébergement et mise à disposition d’autocars) Le CRDP de Grenoble (...)

  • Stages MathC2+ à Caen

    Date : du 22 au 24 avril et du 18 au 20 juin 2013 Lieu : Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme Académie : Caen (Pascale Louvrier). Porteur de projet : Pascale Louvrier, Emmanuelle Féaux de la Croix. Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques : Aroéven Ce sont en tout 35 élèves (13 filles et 22 garçons), de Première S pour le stage d’avril, de Seconde pour le stage de juin, qui ont participé à ces deux stages organisés à l’université de Caen. Le choix des candidats s’est fait, à l’aide (...)

  • Stages MathC2+ - les géométries

    Date : du 25 au 31 octobre 2013 Lieu : Institut Henri Poincaré et Ecole normale supérieure Académie : Créteil (Philippe Dutarte). Porteur de projet : Association Science Ouverte (François Gaudel). Mots clefs : géométrie, géodésique, courbure, fractale, espace vectoriel, arithmétique. Pour ce nouveau stage organisé par Science Ouverte, 24 participants en tout, dont deux n’ont participé qu’à une journée. Nous avons en effet accepté la venue de quelques élèves disponibles seulement en fin de stage. Ils (...)

  • Stages MathC2+ à Ker Lann - juin 2013

    Date : du 17 au 19 juin 2013 Lieu : ENS Cachan Antenne de Bretagne, campus de Ker Lann, 35170 Bruz Académie : Rennes (Ludovic Degraeve). Porteur de projet : Rozenn Texier-Picard. Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques : ENS Cachan Antenne de Bretagne, IREM de Rennes, IRMAR (Institut de Recherche Mathématique de Rennes), Association des Petits Débrouillards Bretagne Le stage a rassemblé 27 élèves de seconde (16 filles et 11 garçons) provenant de 4 lycées (lycée Victor et Hélène (...)

  • Pigeons pourquoi on clique !

    Date : du 18 juin au 21 juin 2013 Lieu : INRIA Sophia Académie : Nice (Pierre Mari). Porteur de projet : Thierry Vieville, Sandrine Nodar, Evelyne Bourgeois. Mots clefs : robotique, algorithme, Cette année, ce sont 21 filles et 35 garçons de classe de seconde des lycées d’enseignement général et technologique qui ont été recrutés dans les lycées situés à l’ouest du département qpour participer à cette nouvelle édition MathC2+ organisée à l’INRIA de Sophia-Antipolis ; 24 élèves ont été hébergés au (...)

  • Stage MathC2+ à l’IUT de la Roche-sur-Yon - août 2013

    Date : du 27 au 29 août 2013 Lieu : IUT de la Roche-sur-Yon et École des Mines de Nantes Académie : Nantes (Françoise Munck). Porteur de projet : Jacques Moisan, Stéphane Percot. Mots clefs : énigmes, particules cosmisques, algorithmique, polygones Le stage a été proposé à 40 collégiens de quatrième. Ils ont été particulièrement actifs, enthousiastes et impliqués dans les activités proposées durant ces 3 jours : recherche d’énigmes et de problèmes de rallyes mathématiques ; détermination de la (...)

  • MathC2+ à Montpellier : autour des activités du LABEX Numev

    Date : du 21 au 23 octobre 2013 Lieu : université Montpellier 2 Académie : Montpellier (Martine Lizambert). Porteur de projet : Gilles Halbout, Martine Lizambert. Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques : Labex NUMEV Mots clefs : Carton plein pour ce stage de Toussaint, 39 filles et 16 garçons de première S ont assisté à des conférences sur des activités autour du labex NUMEV (Solutions Numériques, Matérielles et Modélisation pour l’Environnement et le Vivant) : « Caractérisation du (...)

  • Faire des mathématiques autrement - Valenciennes - juin 2013

    Date : du 17 au 21 juin 2013 Lieu : université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis Académie : Lille (Michel Gouy). Porteur de projet : François Goichot, Sylvie Derviaux. Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques : Mots clefs : Ce sont 19 élèves de seconde (8 filles et 11 garçons) qui ont participé à ce stage très intense où les élèves se sont vus proposer un certain nombre d’ateliers : origamis et mathématiques ; un problème de fruits ; jouons binaire : je devine ce que tu penses ; (...)

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