Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Disparition de Pierre Samuel
Article mis en ligne le 7 septembre 2009
Imprimer logo imprimer

Le mathématicien Pierre Samuel, professeur émérite à l’université Paris-Sud, est décédé le 23 août dernier, quelques semaines avant son 88ème anniversaire. Pierre Samuel était membre d’Animath depuis notre fondation.

Entré à l’Ecole normale supérieure en 1940, il rejoint rapidement la résistance. Pour sa thèse, qu’il soutient à Harvard en 1947, il se spécialise en algèbre, devenant un spécialiste mondialement connu de ce qu’on appelle l’algèbre commutative (domaine qui contient notamment l’étude des anneaux de polynômes), et devient membre du groupe Bourbaki.

Avant de rejoindre la faculté des sciences d’Orsay, devenue ensuite université Paris-Sud, il enseigne de longues années à l’Ecole normale supérieure de jeunes filles (Sèvres).

Après 1968, et surtout après un séjour à Harvard l’année suivante, il s’investit dans le mouvement écologiste, fondant avec Alexandre Grothendieck le mouvement "Survivre et vivre", puis rejoignant les "Amis de la terre".



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm