Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

OIM 2014 : Cérémonie d’ouverture (jour 5)
Article mis en ligne le 22 juillet 2016
dernière modification le 8 octobre 2015
Imprimer logo imprimer

Aprés avoir travaillé assidûment ces derniers jours, l’équipe avait pour mission, aujourd’hui, de s’accorder un peu de repos. En effet, il n’est pire danger que d’arriver en compétition épuisé par l’entraînement, ou encore d’avoir pour idées fixes les ruses et outils mathématiques revus la veille. Il était donc décidé que l’on ne ferait pas de mathématiques aujourd’hui.

JPEG - 30.8 ko
Question pour un champion : quels mots se trouvent derrière le panneau FRANCE ?

Le plus clair de la journée s’est donc passé dans une atmosphère de détente, autour d’une vidéo sympathique sur la place de l’atonalisme en musique (je vous recommande notamment le passage entre 11:30 et 16:00), de jeux vidéo et de jeux de cartes.

JPEG - 15.4 ko
La montagne pourfend les nuages

Puis nous sommes allés faire quelques emplettes, afin d’avoir à boire et à manger pendant les deux jours d’épreuves, si le besoin devait s’en faire sentir. Notons également qu’il faudra venir chaudement vétus, puisque le climat est bien un climat hivernal et que la salle de sport où les élèves travailleront est censée être modérément chauffée ces deux prochains jours.

JPEG - 41 ko
Petite halte sur la route de la cérémonie d’ouverture

Enfin, nous nous sommes rendus à la cérémonie d’ouverture.

JPEG - 12.1 ko
Le plafond lors de la cérémonie d’ouverture - Y aura-t-il également des antisèches pendant l’épreuve ?

Celle-ci fut grandiose, avec une interprétation remarquable de l’hymne sud-africain (j’espère retrouver un jour le nom de l’artiste pour avoir ensuite la chance de l’entendre de nouveau), un spectacle de percussions certes bruyant mais diablement rythmé et entraînant, et les prestations aussi amusantes qu’impressionnantes d’une troupe de cirque. De surcroît, les pays passant en fonction de la date de leur première participation, la France était parmi les premiers appelés : assis au quatrième rang, nous avons pu récolter bon nombre des cadeaux et friandises que certaines équipes jetaient à la salle.

JPEG - 25.1 ko
France et Belgique (euh... Wallonie) côte à côte : l’union fait la force !

Et c’est sur cette note positive que, aprés un dernier dîner ensemble et quelques bonnes paroles ("Ne vous fixez pas d’objectif chiffré qui pourrait vous faire stresser, la seule chose qui compte est de vous donner à 100 % !"), chacun s’en est allé préparer ses affaires pour demain puis réciter ses tables de multiplication à Morphée et Hypnos, histoire d’arriver frais et dispos pour la grande journée de demain !



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm