Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

OIM 2014 : Travailler les listes courtes, c’est long (jour 3)
Article mis en ligne le 22 juillet 2016
dernière modification le 8 octobre 2015
Imprimer logo imprimer

Aprés une journée mathématique intense, l’équipe de France a une nouvelle fois passé le plus clair de son temps à s’exercer sur des annales, issues des désormais fameuses listes courtes. La matinée était consacrée à trois heures de travail sur des problèmes de géométrie et de combinatoire.

Aprés tant de délices, tout le monde était donc ravi de recommencer avec une séance de 3 heures entre 1 h 30 et 4 h 30. Il faut dire que les dieux de la pluie étaient avec nous, et ont parfaitement réussi leur mission de nous pousser à faire des mathématiques plutôt qu’une balade touristique en plein air ; souhaitons que l’Afrique du Sud justifie bientôt son statut de "Nation arc-en-ciel" en nous offrant un soleil généreux...

Comme hier, chacun a donc eu la joie de regarder des problèmes d’arithmétique, d’algèbre, de combinatoire et de géométrie.

Aprés quelques explications complémentaires là où c’était nécessaire, la réflexion mathématique a laissé la place à la réflexion maoiste, puis encore à d’autres jeux de cartes, et enfin à la réflexion gustative : pizza hawaïenne ou quatre fromages ?

C’est impatients de connaître la réponse à cette dernière question que je vous laisse, en attendant le début officiel de la 55ème Olympiade Internationale de Mathématiques !



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm