Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Exemples d’exercices de la coupe Animath
Article mis en ligne le 10 avril 2014
dernière modification le 7 septembre 2015
Imprimer logo imprimer

Ces exercices ont été posés en 2011 (exercices 1 et 3) et en 2013 (exercice 4) au test de sélection du stage olympique, devenu en 2014 "coupe Animath". Vous trouverez leurs solutions ainsi que plein d’autres exercices et solutions pour vous entraîner ici.

Sept personnes dînent chaque samedi soir autour d’une table ronde. Combien de fois est-il possible d’aller dîner si chacun veut avoir deux nouveaux voisins à chaque fois ? Quel est le résultat pour huit personnes ?

Soit ABC un triangle ayant trois angles aigus, et soit O le centre de son cercle circonscrit. Les droites (AO), (BO), (CO) recoupent ce cercle circonscrit en A’, B’, C’ respectivement. Démontrer que l’aire de l’hexagone AC’BA’CB’ est deux fois plus grande que l’aire du triangle ABC.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm