Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Comment j’ai détesté les maths
Article mis en ligne le 25 novembre 2013
dernière modification le 21 juillet 2016
Imprimer logo imprimer

Le film « Comment j’ai détesté les maths » sort en salle le 27 novembre.

Notre rôle, à Animath, est de faire partager le fait que les maths, c’est plutôt intéressant et plutôt marrant, bref que nous aimons ça. Et heureusement, il y a de nombreux jeunes matheux heureux ! Mais on ne peut pas nier que beaucoup de gens gardent au mauvais souvenir des maths qu’ils sont étudiées, et que pour beaucoup d’adolescents, les maths ne sont pas un moment de bonheur. Alors, nous, nous comprenons que les maths puissent susciter des passions pas toujours positives.

Le film est réussi ; il fait réfléchir aux raisons de ces difficultés ; il fait aussi rêver au contact de mathématiciens qui vivent les maths dans la joie, nous apprend qu’il y a un lien entre la pâtisserie industrielle et la pose des câbles de communication sous marins — et que ce lien, c’est évidemment par les maths ! Et il nous incite aussi à examiner ces fameuses mathématiques financières qui ont été tellement incriminées avec la crise de 2008 et des années suivantes.

La bande-annonce du film est ici.
Un dossier pédagogique sur le film est présenté sur le site

Et un super-site avec des problèmes, des interviews, des films est ici !



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm