Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Des nouvelles du stage junior de Cachan

46 élèves sont actuellement en stage à Cachan. Vous trouverez ici des nouvelles du stage.

Article mis en ligne le 22 juillet 2016
Imprimer logo imprimer

Mardi 22 octobre :

Tous les élèves sont bien arrivés dans la matinée, accueillis par François, Margaret et Matthieu. Ils ont découvert leurs chambres (chambres de trois ou quatre) puis des exercices d’échauffement les attendaient. L’après-midi a eu lieu le premier test, qui sert à évaluer le niveau des élèves et les répartir en deux groupes. L’énoncé est disponible ici.

Le soir, après le dîner, les élèves étaient réunis pour une présentation d’Animath et de ses différentes activités. Ils ont en particulier découvert, pour ceux qui ne le connaissaient pas encore, ce que sont les olympiades (l’OFM, les IMO, les BMO et JMBO, les EGMO, compétitions auxquelles ils pourront participer dans les prochaines années), mais également d’autres types de compétitions, en particulier le TFJM et l’ITYM. Ils ont également été informés de l’existence de différents clubs de maths et cycles de conférences.

Enfin, les élèves sont allés se coucher afin d’être en forme le lendemain pour leur première journée de cours. Quant aux animatheurs, ils travaillent déjà à l’édition du poly.


Les élèves commencent à résoudre des exercices dès leur arrivée

Puis c’est l’heure du test ...

Mercredi 23 octobre :

Premier jour de cours. Au programme aujourd’hui : de la combinatoire. Stratégies de base pour les débutants, dénombrement pour les avancés. Les élèves sont très studieux et heureux de découvrir de nouveaux concepts mathématiques. Tout se déroule dans une très bonne ambiance, surtout lors des pauses goûter très appréciées.


Le groupe débutant


Le groupe avancé


Le fameux goûter

Jeudi 24 octobre

Les cours continuent... le matin, suite de la combinatoire, l’après-midi, début de la géométrie. En outre, les animateurs travaillent intensément au polycopié qui doit être prêt avant le départ des élèves. Et n’oublions pas le trombinoscope ! qu’on a finalement réussi à faire dans la journée... ainsi que la photo de groupe.

Le soir, Martin Andler, président d’Animath, est venu nous rendre une petite visite, pendant la conférence de David Zmiaikou.

La conférence de David

La traditionnelle photo de groupe

Vendredi 15 octobre

Les élèves ont bien profit de leurs derniers cours de géométrie. Puis la soirée à été consacrée à des révisions en vue du test de demain. Le polycopié a déjà été imprimé, il sera remis aux stagiaires avant leur départ.

Samedi 16 octobre

Le stage olympique junior de toussaint vient de s’achever, les 46 participants sont repartis, chacun (sauf un) avec son polycopié de 89 pages, qui contient presque l’intégralité de ce qui a été fait pendant ces cinq jours de stage. Presque, car le polycopié a été terminé dans la précipitation, l’imprimeur ne travaillant pas ce samedi, et il manque par exemple le test final, qui n’était pas encore définitivement élaboré lors de la remise du polycopié à l’imprimeur. Mais les énoncés et corrigés de ce test final sont maintenant disponibles ici : test final débutants (énoncés seuls), et test final avancés : énoncés et solutions. Toutes nos excuses pour ce contretemps : le polycopié sera relu et complété dans les prochaines semaines pour sa version définitive, consultable sur notre site internet.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • 2013_10_test_initial__3.pdf
  • 95.3 ko / PDF


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm