Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

In Love with Math
Article mis en ligne le 18 septembre 2013
dernière modification le 22 juillet 2016
Imprimer logo imprimer

Manil Suri mène plusieurs vies de front : il est professeur à l’université du Maryland à Baltimore, spécialiste d’analyse numérique des équations aux dérivées partielles, professeur dans la même université d’études de l’Asie, et écrivain. Il s’implique dans des activités de vulgarisation des mathématiques.

Dans une tribune libre publiée au New York Times le 15 septembre, il se demande comment tomber amoureux des mathématiques, en se souvenant du délicieux vertige qu’il a éprouvé quand il était enfant et qu’il s’est rendu compte que l’on pouvait obtenir tous les nombres entiers en partant de 0, c’est-à-dire de rien, et en ajoutant 1, puis encore 1, puis encore 1...

Il nous rappelle que les maths, c’est bien autre chose que de savoir compter, et qu’on peut les apprécier sans avoir de compétences particulière sur le sujet, comme un non-musicien peut aimer la musique, ou que chacun peut aimer un tableau.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm