Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Adrien Lemercier, médaille de bronze aux olympiades balkaniques junior de mathématiques 2013
Article mis en ligne le 19 juillet 2013
dernière modification le 10 octobre 2015
Imprimer logo imprimer

Adrien, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Adrien Lemercier, j’ai 15 ans et j’entre en seconde au lycée Janson-de-Sailly à Paris.

Depuis quand t’intéresses-tu aux maths ?

Je ne me souviens pas très bien, mais depuis très longtemps ! Quand j’étais en CE2, je m’entrainais à faire des opérations le plus rapidement possible puis au calcul mental… J’ai toujours été en avance par rapport au programme scolaire.

Au début du collège je me suis intéressé aux énigmes mathématiques par l’intermédiaire de livres comme « pas de panique, c’est logique », et à des problèmes du Kangourou.

En quatrième, j’ai découvert l’association Animath. Je me suis présenté au test de sélection pour le stage olympique de Montpellier 2012, après m’être entraîné sur celui de l’année précédente, et j’ai été admis. A Montpellier, j’ai vraiment adoré les maths qu’on y faisait : des notions qui dépassent largement le programme, des exercices intéressants etc. C’est à partir de ce moment là que j’ai commencé à vraiment aimer les maths.
Par la suite, je me suis rendu (et je me rends toujours) au club de mathématiques discrètes de Lyon animé par Bodo Lass, ce qui m’a fait énormément progresser.

Pourquoi participer aux JBMO ?

Après le stage de Montpellier, je me suis qualifié à la préparation olympique de l’OFM. Il était alors assez naturel pour moi de participer aux JBMO : j’ai fait les tests de sélection et j’ai été sélectionné. J’étais vraiment très content de partager cette expérience avec mes camarades et mes chefs de délégation.

Que t’a apporté ton expérience aux JBMO sur le plan des maths, et plus généralement (rencontres d’autres jeunes, tourisme...) ?

C’était ma première olympiade de mathématiques. Je suis un peu déçu par ma médaille de bronze, même si ce n’est pas si mal, parce que l’exercice 3 était largement faisable et que je ne l’ai pas résolu en plus de trois heures… Les JBMO m’ont permis d’identifier mes points forts, mes points faibles et vont donc me permettre de progresser plus rapidement.
J’ai particulièrement apprécié le principe des JBMO : un savant mélange de maths et de jeux dans un hôtel luxueux au bord de la mer… La balade en bateau le dernier jour était très sympa aussi.

As-tu d’autres passions ?

J’adore pratiquer le ski alpin, je vais à la montagne environ une semaine par an depuis que je suis petit. J’écoute également beaucoup de musique moderne. Sinon, j’aime bien le tennis, le handball, la natation… J’ai fait du hockey sur glace pendant cinq ans.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Je ne sais pas exactement quel métier je voudrais faire, j’hésite surtout entre enseignement et recherche, mais j’ai le temps de réfléchir. D’un point de vue scolaire, l’ENS m’attire plus que le reste et je suis certain de vouloir faire une classe préparatoire scientifique. Sinon, je compte continuer les mathématiques olympiques, participer à des compétitions mathématiques, et me faire plaisir !



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm