Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Félix Breton, médaille d’argent aux olympiades balkaniques junior 2013
Article mis en ligne le 6 juillet 2013
dernière modification le 10 octobre 2015
Imprimer logo imprimer

Félix, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Félix, j’ai 13 ans. J’habite Issy les Moulineaux, dans les Hauts de Seine. Je rentre en seconde l’année prochaine.

Depuis quand t’intéresses-tu aux maths ?

Depuis assez longtemps. Quand j’avais 6 ans, j’adorais deux livres appartenant à mon père : "La magie des paradoxes" et "Les nombres remarquables". J’étais fasciné par le paradoxe du menteur et les nombres de Mersenne. J’aimais aussi inventer des tours de magie basés sur les congruences.

J’ai ensuite participé au championnat des jeux mathématiques organisé par la FFJM. Je me suis qualifié chaque année pour la finale internationale, que j’ai gagné trois fois. C’était très impressionnant au début, avec les délégations étrangères (par exemple les Polonais, les Ukrainiens et les Italiens) qui avaient une tenue spéciale et amenaient leurs drapeaux lors de la remise des prix.

J’aime aussi beaucoup les chasses au trésor organisées par le CIJM : la partie sur Internet dont les énigmes se dévoilent progressivement, et la partie IRL (note du traducteur : In Real Life, dans la vraie vie) qui a lieu à Paris.

Pourquoi participer aux JBMO ?

Ca s’est fait assez naturellement, puisque je fais partie de l’OFM depuis deux ans. J’étais très content d’être qualifié. C’est une occasion exceptionnelle de vivre une belle expérience avec des amis rencontrés lors des stages olympiques (que ce soit les autres participants ou les chefs de délégation).

Tu as obtenu une médaille d’argent, ce qui est le meilleur résultat de l’équipe de France lors de ces JBMO.. Que t’a apporté ton expérience aux JBMO sur le plan des maths, et plus généralement (rencontres d’autres jeunes, tourisme...) ?

C’était ma première compétition de mathématiques à l’étranger. Je suis très content d’avoir remporté une médaille d’argent.
Les olympiades sont un mélange de mathématiques, de rencontres et de jeux, le tout dans un endroit merveilleux. Comme le disait Vincent Jugé : "Vous verrez, pour faire des maths dans un endroit aussi paradisiaque, il faut vraiment une sacrée force de caractère !"
Pour l’anecdote, j’ai aussi appris que dans les olympiades internationales, il fallait rendre TOUS ses brouillons !

As-tu d’autres passions ?

Je fais aussi du tennis et de la poterie. J’aime beaucoup le ski, même si j’ai peu l’occasion de le pratiquer.
Je suis aussi fan de jeux vidéos (j’ai une Nintendo DS et une 3DS), et d’informatique en général. J’ai une belle collection d’émulateurs, dont un émulateur Linux sur ma DS, et un émulateur DS sur PC Linux !
J’aime beaucoup les parcs d’attraction. Avec ma famille nous prenons des abonnements annuels, chaque année dans un parc différent. Cela nous permet d’y aller très souvent.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Je n’ai pour l’instant pas d’idée précise. Comme je n’ai que 13 ans, j’ai le temps d’y réfléchir.
A court terme, l’expérience des JBMO m’a motivé pour les olympiades. Ce qui serait super, ce serait de se qualifier en 2014 pour les JBMO, les BMO, et enfin les IMO qui auront lieu en Afrique du sud. Ce sera la première fois que les IMO auront lieu en Afrique, et du coup ce sera une occasion exceptionnelle de participer pour plusieurs pays africains. Ces dernières années, un peu plus de 100 pays envoient une délégation aux IMO, mais le record pourrait être battu en 2014.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm